Réparation bris de glace en Belgique : quelles sont mes garanties ?

Besoin de réparation de vitres en Belgique, contactez-nous au +32 460 214 083


Réparation bris de glace en Belgique

Qu'est-ce que la garantie réparation bris de glace ?


Un objet a atterri dans votre baie vitrée ? Une personne a essayé de s'introduire chez vous et a cassé votre vitre ? Un accident est vite arrivé.


Grâce à la garantie bris de glace, votre assurance peut vous couvrir en cas de sinistre impactant votre surfaces vitrées (fenêtre, baie vitrée, véranda…). Elle prend en charge les frais de déplacements du professionnel ainsi que la réparation.


Cette assurance est connue de tous en matière d'assurance automobile mais il faut savoir qu'elle existe aussi au sein de votre assurance habitation.


Quels types de bris de glace sont assurés ?


Cette garanti pour la réparation de bris de vitre n'est pas automatiquement prit en charge par votre assurance. La majorité des assurances la propose mais pas toutes ! Elle est souvent comprise dans l'assurance multirisque habitation mais en option. Il faut alors faire attention aux droits auxquels vous avez accès.


Comme dit précédemment, cette garantie vous permet l'indemnisation des parties vitrées de votre habitation s'il s'agit d'un accident ménager, une intempérie ou une tentative d'effraction. Vous devez absolument préciser qu'il s'agit d'un accident. Sans ça, il n'y aura aucun remboursement.


Il faut s'avoir qu'il existe des accidents qui sont indemnisés et d'autres non, peu importe dans quel cas.


Accidents indemnisés

Ces accidents sont forcément pris en charge si vous possédez l'assurance bris de vitre. Il faut que ces accidents concernent de gros dommages et de la casse pure. On y retrouve les fenêtres, les vitres, les baies vitrées, les lucarnes, les meubles en verre, les vitrines, ainsi que les cabines de douche, les vérandas et les miroirs.


Il faut savoir également que certaines indemnisations ne sont valables que si vous possédez l'extension de garantie bris de glace. Si vous ne possédez pas cette option, nous ne recevrez aucune aide. Il peut s'agir d'éléments vitrées à l'extérieur de votre maison, de meubles en verre, d'aquariums, de serres ou encore de porte de four, de plaque de cuisson et de panneaux photovoltaïques.


Accidents non indemnisés

Malgré tous les différents accidents indemnisés, certains ne le sont pas, que vous ayez les options de la garantie ou non.


Ces derniers sont :

  • - Les ampoules.
  • - Les lustres.
  • - Les appliques.
  • - La vaisselle.
  • - Objets en verre comme des figurines ou bougie.
  • - Objectifs en verre.

Cependant, si vous possédez des objets en cristal ou en porcelaine, vous pouvez les placer sous votre garantie dans les options. Ils peuvent être considérés comme des biens précieux pour l'assurance habitation. De ce fait, toutes dégradations de ces objets seront prises en charge par votre assurance à hauteur de leur valeur.


Nous vous conseillons donc de mettre ses objets de valeur dans votre assurance afin d'être indemnisé en cas de détérioration.


Comment se faire rembourser mes dégâts de bris de glace ?


Lorsque vous subissez et êtes victime de bris de vitre qu'il soit à cause d'un accident, d'une effraction ou à cause des intempéries, la première chose à faire est de sécuriser la zone concernée. En effet, prenez le temps de ramasser les débris de glace sur le sol ainsi que de sécurité et bâcher la vitre. Cela sert à éviter que le dommage soit plus conséquent à cause de la pénétration de la pluie, vent ou grêle ou encore pour empêcher les personnes de voir la fente qui pourrait être un appel au cambriolage.


Il faut également prendre une photo de l'accident. En effet, afin de vous faire assurer vous avez besoin de montrer une preuve de l'accident. Sans cette dernière, il y a très peu de chances que vous vous fassiez rembourser.


Ensuite veuillez éviter de circuler près de la zone où se sont passés les dégâts pour éviter tout autres accidents domestiques et de blesser quelqu'un se trouvant dans l'habitation.


Prenez le temps de lire votre contrat d'assurance. Vous devez vérifier que vous êtes bien sous garantie pour ce type de dégâts. Si vous avez des doutes ou interrogations, contactez votre assureur directement. Puisqu'il possède un accès direct sur vos droits et avantages, vous saurez très vite si vous êtes assuré ou non.


Enfin, vous possédez un maximum de 5 jours pour déclarer les dégâts s'il s'agit d'un accident et 2 jours s'il s'agit d'un cambriolage. Rédigez un courrier à envoyer pour votre assureur et envoyez-le par lettre recommandée expliquant les détails du sinistre. Vous aurez la certitude que le récepteur de la lettre l’a bel et bien reçu. Surtout, n'oubliez pas d'y indiquer votre numéro client ! Cela aidera l'assureur à gérer votre situation.


Il faut savoir que l'aide de votre assurance pour la garantie bris de glace possède un plafond. Arrivé à un certain montant, l'assurance ne pourra pas vous aider davantage. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir le montant de ce plafond maximum.


Pour finir, votre assurance vous demandera des papiers supplémentaires tels qu’une facture d'achat des objets concernés ainsi qu'une copie du dépôt de plainte au commissariat s’il s'agit d'une infraction.


Quels sont les coûts de réparation bris de glace ?


Comme dit précédemment, les coûts de la réparation sont prix majoritairement en charge par votre assurance. Mais pas toujours !


Les tarifs dépendent d'énormément de facteurs. En effet, chaque vitrier est libre de fixer ses propres tarifs. Malheureusement, des personnes se permettent de fixer des tarifs bien plus élevés que la moyenne Belge aux vues de l'urgence de votre situation. Il faut donc faire attention quant à votre choix de professionnel.


De plus, par rapport à l'adresse de votre habitation le prix sera plus cher. Les vitriers les plus couteux se trouvent à Bruxelles et dans les autres grandes villes. Plus vous vous trouvez dans une zone rurale, moins le prix sera élevé.


La surface de fenêtre à réparer influence également le prix. En effet, plus votre fenêtre est grande plus vous payerez.

Le type de vitrage que vous possédez dans votre habitation modifiera le prix, ainsi que le nouveau type de vitrage. Du double vitrage par exemple coûte moins cher que le triple vitrage.


Enfin, L'heure et la date à laquelle intervient le professionnel influe sur le prix de cette intervention. Si le vitrier se déplace le soir, les week-ends ou jours fériés, le prix sera évidemment supérieur.


Nous vous conseillons de toujours demander le prix de l'intervention avant que le professionnel se déplace. En effet, Cela vous évitera les surprises.


A qui faire appel pour la réparation bris de glace ?


L'une de vos vitres a été brisée par accident ou non ? Contactez votre assurance pour savoir quels sont vos droits et garanties lors de ce genre d'accidents.


Lorsque vous aurez besoin d'appeler un vitrier, n'hésitez pas à nous contacter ! Grâce à notre plateforme et notre réseau de professionnels, nous trouverons le professionnel le plus adapté à votre situation.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une interrogation concernant la réparation de vos vitres ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
La confiance et la satisfaction

Réparation bris de glaceen Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs vitriers en Belgique grâce à un réseau basé sur la confiance et la satisfaction clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis sans engagement

Nos vitriers se déplacent en Belgique pour la confection d'un devis sans engagement.

Trouver vitrier sur Belgique