Sécurisation après cambriolage en Belgique

Vous souhaitez sécuriser votre intérieur après un cambriolage ? contactez-nous au +32 499 179 147

Sécurisation après cambriolage en Belgique

Sécurisation après cambriolage : Que faut-il sécuriser afin d’éviter un cambriolage ?


Les serrures à cylindre

Ces serrures permettent la sécurisation de votre maison. Toutefois, sachez différencier certains critères. Par exemple, les goupilles incluses dans le cylindre, permettent le blocage de la serrure. Il faut donc prendre en considération leur nombre ainsi que leur longueur. Plus il y a de goupilles, mieux c’est. En effet, il sera plus compliqué de casser la serrure étant donné que leur longueur sera irrégulière. Afin d’éviter l’écroulement de la serrure sous les coups brutaux d’un outil épais, il vaudrait mieux penser à un affermissement supplémentaire autour du cylindre. Vous trouverez sur certaines serrures, la mention SKG. Cette mention signale que la serrure est très résistante au cambriolage.


Nous vous conseillons de faire très attention à l’épaisseur de votre porte car la serrure doit s’introduire parfaitement dans celle-ci. Dès lors, où elle dépasse ne serait-ce qu’un seul millimètre, votre sécurité est mise en danger. N’hésitez pas à installer une rosace de protection en acier dans le cas où le cylindre de votre serrure dépasserait légèrement.


Les alarmes électroniques

Cette méthode permet de mieux sécuriser une maison. Cependant, elles ont un coût et peuvent être agaçantes si elles ne sont pas compétentes ou d’un usage trop compliqué pour l’utilisateur.


La meilleure solution serait donc de faire appel à un professionnel pour une installation faite sur mesure.


On préconise l’installation de ces alarmes dès lors où l’aménagement des systèmes mécaniques impliquent des coûts trop importants, si vous disposez d’objets de grande valeur à l’intérieur de votre maison, dans le cas où votre propriété serait souvent inhabitée ou libre, et surtout si votre assurance vous l’oblige. Il est à noter que dès lors où vous disposez d’une alarme équipée d’une sirène extérieure, celle-ci doit être déclarée et enregistrée auprès d’un poste de police. A défaut, vous serez contraint de payer une amende.


Les caméras de surveillance

L’achat de caméra de surveillance IP (Internet Protocol) se développe de plus en plus aujourd’hui. Sa connexion à Internet en fait toute sa particularité. Les caméras de surveillance vous proposent une vue intégrale sur tout ce qui se passe à l’intérieur et aux alentours de votre maison. Bien évidemment, il vous faut disposer d’une connexion wifi.


Dès lors que vous l’installez, il vous faut donc l’inclure au sein de votre réseau domestique. Assurez-vous alors d’avoir un bon signal wifi, même si certaines caméras disposent déjà d’un port Ethernet. Il vous permet également de disposer d’une connexion internet plus efficace et accélérée par rapport au wifi. Toutefois, il exige le réaménagement de votre mur car il vous faudra introduire un câble à l’intérieur du mur extérieur, à destination du routeur. De plus, vous devrez ajuster à l’intérieur un câble d’alimentation.


Par ailleurs, il vous faudra prendre en compte, durant vos achats, la qualité de votre caméra, et cela passe tout d’abord par une bonne résistance aux fortes intempéries et de l’angle de vue de la caméra.


Pour l’installation de vos équipements de sécurité, portes sécurisées, caméras, ou alarme, faites appels à nos experts qualifiés.


Combien de cambriolage en Belgique ?


52 816 c’est le nombre de cambriolages ayant eu lieu en 2017 en Belgique, selon le recensement de la police. Oui, vous avez bien lu. Bien que ce chiffre fasse froid dans le dos, il représente 144 cambriolages par jour en Belgique.


Ce chiffre est en baisse depuis quelques années, cependant il pourrait encore baisser certains conseils sont correctement appliqués.


L’hiver arrive et le cambriolage aussi

C’est durant cette période de l’année que les services et campagnes de prévention renforceront leurs services afin de sensibiliser les citoyens. En effet, on s’aperçois d’une hausse du nombre de vols durant cette période où le soleil se couche plus tôt. Cela s’explique par le fait que les passages dans les rues sont réduits, les gens rentrent tôt chez eux, de ce fait il est facilement possible de déceler lorsque quelqu’un se trouve chez lui.


Pourquoi faire appel à un conseiller policier ?


Le conseiller en prévention est un professionnel expérimenté, qui est formé afin de vous conseiller sur les meilleures décisions à prendre pour sécuriser votre domicile et limiter le risque d’un cambriolage.


Il vous conseillera sur le choix des outils à prendre et vous aidera à dissocier les points négatifs et les points positifs de votre maison.


Quels sont les dommages causés lors d’un cambriolage ?


Les dommages

En Belgique, on estime en moyenne entre 3000€ et 4500€, le montant des dégâts causés, pour le cambriolage d’une habitation ordinaire. Comment cela s’explique-t-il ?


Si l’on recense tous les biens dévalisés par les cambrioleurs, on remarque que généralement, ils s’en prennent aux biens les plus chers et les plus faciles à transporter, d’où les sommes importantes. Mais cela ne s’arrête pas là. Il faut prendre en considération les dommages provoqués lors de leur invasion au sein de votre domicile : du matériel abimé, une porte endommagée, des fenêtres cassées, etc.


De même, si l’on se penche sur les cas les plus complexes, il advient que certains cambriolages s’accompagnent de plusieurs agressions à l’égard des personnes localisées dans le domicile au moment des faits, car il est à noter que dans 40% des cas, les victimes sont bien présentes lors de ces infractions.


Les biens les plus convoités

Les bijoux

Ce sont les biens les plus prisés des cambrioleurs. Et cela ne fait que s’accroitre. En effet, on est passé d’environ 35% à 50% pour le taux de bijoux présent dans le butin des cambrioleurs, entre 2009 et 2015. Pour éviter cela, nous vous conseillons de les conserver précieusement.


Le matériel informatique

Vos outils informatiques sont aussi très convoités : ordinateur, télévision, appareils photo, téléphone, tablettes, etc. Avec le développement de ceux-ci, la menace est plus rude. Tout comme vos bijoux, préservez-les correctement et mettez-les à l’abris de tout regard. Par ailleurs, conservez les factures de ces derniers ainsi que leurs numéros de série dans l’optique de pouvoir les localiser en cas de vol.


L’argent liquide

Bien évidemment c’est une cible facile pour les cambrioleurs. Donc le mieux, serait d’éviter d’en garder chez soi, car ils font l’objet de pillage de votre domicile. Les cambrioleurs fouillent et retournent tout ce qui leur passe sous la main dans l’optique de tomber sur de l’argent liquide.


Comment réduire le risque de cambriolage ?


En Belgique, le nombre de cambriolages ne fait qu’augmenter considérablement. Comment y remédier ? On répond à toutes vos questions.


Non-publication de vos projets de vacances

Ne divulguez pas vos projets sur les réseaux sociaux. Évitez d’en parler même autour de vous, cela peut provoquer du bouche à oreille. Idem chez le fleuriste ! Souvenez-vous, les murs ont des oreilles. Bien que l’on soit souvent tenté par l’idée de parler de nos futures vacances et des plages paradisiaques, cela peut vous porter préjudice. Évoquer votre absence augmente le risque de cambriolage. Par ailleurs, on vous recommande de bien vider vos boîtes aux lettres avant votre départ et de s’assurer que vos pelouses soient bien tondues.


Faites entrer de la visibilité

Les gros buissons et les arbres peuvent souvent nuire au contrôle de votre voisinage et protéger votre cambrioleur à l’abris des regards. Pour éviter cela, laissez place à la lumière.


Le verrouillage

Assurez-vous que tous soient bien fermés, aussi bien les portes, que les fenêtres, que les portails et tout recoins de la maison. Il n’en faut pas moins que quelques secondes au cambrioleur pour qu’il s’introduise chez vous en votre absence. Fermez donc bien tout à clé. Attention, ne posez surtout pas ces derniers sous le tapis ou dans un pot de vase ! D’ailleurs, sachez que votre assureur ne vous protègera pas s’il découvre que votre devoir n’a pas été fait, à savoir le verrouillage de vos portes et fenêtres.


Cachez vos biens les plus précieux

N’hésitez pas à faire un tour de l’extérieur de votre maison afin de vérifier si aucun objet n’est visible du coin de la rue. Vos smartphones, vos bijoux, les emballages de votre nouvelle tablette… Ces objets ne doivent pas être visible et laissez le moindre doute à quiconque.


Retarder les cambrioleurs

D’après certaines études, un cambrioleur lâche l’affaire après 3 minutes. Le but serait donc de leur trouver une occupation durant ces quelques minutes. Si vos serrures sont renforcées, que votre système d’alarme ou vos caméras de surveillances sont au point, alors il est possible que les cambrioleurs abandonnent vite.


Nous vous conseillons de faire appel à un conseiller en prévention. Contactez-nous pour plus d’informations et demander un devis gratuit.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une question sur la sécurisation de votre habitation ?

Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions.
La confiance et la satisfaction

Sécurisation après cambriolage en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs serruriers en Belgique testés et approuvés par notre clientèle
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos serruriers viennent à vous en Belgique pour estimer un devis gratuit et sans engagement.

Sécuriser son logement sur Belgique