Placement de porte sécurisée en Belgique

Vous souhaitez placer une porte sécurisée chez vous ? contactez-nous au +32 499 179 147

Placement de porte sécurisée en Belgique

Pourquoi décider d’installer une porte blindée ?


Placer une porte blindée est loin d’être un investissement inutile. En effet, des études ont montré qu’en Belgique un cambriolage a lieu chaque minute et que 80 % des malfaiteurs choisissent en premier choix la porte d'entrée comme moyen de s’infiltrer dans une résidence. C'est pourquoi il faut absolument investir dans des menuiseries de qualité qui peuvent garantir votre sécurité en décourageant le voleur d’entrer ou au moins retarder son effraction. Par exemple, plusieurs études confirment qu'au bout de 5 minutes les voleurs, ayant la crainte d’être trop exposés, décident d’abandonner leur tentative d'intrusion.


Mise à part ses capacités de protection contre le vol, la porte blindée permet aussi d’obtenir de nombreux bienfaits secondaires au niveau de l’isolation acoustique et thermique. Par exemple grâce au renfort de matériaux isolants posés dans la porte blindée lors de son processus de fabrication, une porte sécurisée aura le mérite de vous permettre de faire des économies d’énergie.


Finalement, dans de nombreuses communes en Belgique il existe aussi la possibilité de bénéficier d’une subvention sous conditions pour financer l’installation d’une porte blindée. Ces primes ont le but d’encourager les habitants à entreprendre une sécurisation de leur bien à travers l’installation d’une porte sécurisée. Ces subventions sont d’autant plus encourageantes pour les PME ou les professions libérales qui peuvent profiter de ces mesures pour entreprendre l’installation de matériel de sécurité pour protéger leurs activités commerciales. N’hésitez donc pas à vous informer auprès de votre commune des potentielles primes que vous pouvez recevoir, pour alléger le coût d’investissement de votre porte sécurisée !


Quels sont les avantages et les inconvénients de l’installation d’une porte sécurisée ?


Même si l’achat et le placement d’un porte sécurisée peut représenter une contrainte financière non négligeable, elle comporte des avantages intéressants qui porterons leurs fruits sur le long terme.


Voici les avantages les plus évidents :


- La sécurité : Sans trop de surprise, une porte blindée, étant constituée de matériaux solides comme l’acier ou le métal, est capable d’être suffisamment imposante pour diminuer les chances d’être volés par des malfaiteurs, qui auront bien plus de mal à s’infiltrer dans votre propriété.


- Le design esthétique : malgré sa structure métallique, son aspect esthétique peut être personnalisé et être facilement intégré à la décoration de votre habitation. Par exemple Il est devenu particulièrement simple de recouvrir chaque côté de la porte blindée d'une autre matière. Selon l'aspect et le style que vous désirez, il vous sera donc possible de choisir un revêtement en PVC, bois, ou même un beau vitrage.


- L’isolation : Comme déjà expliqué, le placement d’une porte blindée apporte indirectement une excellente isolation thermique, ce qui permet dans le long terme de réaliser des économies énergétiques appréciables.


Or certains désavantages sont aussi à déplorer, notamment en ce qui concerne le tarif de la porte blindée, qui est bien plus élevé que celui pour une porte d'entrée conventionnelle. Mais le plus grand inconvénient réside surement dans le fait que la majorité des modèles de portes blindées sont uniquement conçus en dimensions standard. Par conséquent si on souhaite demander une porte blindée sur mesure, le processus risque de s'avérer difficile et extrêmement coûteux.


Quels sont les critères qui doivent déterminer le choix de votre porte blindée ?


Il faut savoir qu’une porte blindée est une structure très complexe qui se compose de nombreux éléments. Chacun de ces éléments à un rôle essentiel pour garantir le meilleur degré de sécurité possible d’une porte blindée. Or si seulement l’un de ces éléments fonctionne mal, cela risque de compromettre la structure entière de la porte, en la fragilisant. Les éléments les plus importants à prendre en compte pour choisir une porte blindée avec un bon degré de sécurité sont les suivants :


L'encadrement métallique

Egalement connu sous le nom de dormant, il s'agit du cadre de la porte scellé dans la maçonnerie. Normalement il est inclus dans le bloc porte, cependant il est possible de l’ajouter un contour métallique sans blinder votre porte.


La serrure

Il est indispensable de choisir une serrure de sécurité élevée. La particularité de ces serrures réside en la possibilité de verrouiller plusieurs points de sécurité en un seul tour de clé. Le degré de sécurité d’une serrure peut varier principalement entre des modèles 3 points, qui sont en majorité jusqu’à 12 points.


La porte elle-même

Même s’il est possible de blinder votre porte actuelle tout en la conservant en rajoutant un revêtement en acier, son efficacité ne sera jamais l’équivalent d'un bloc-porte blindée. La meilleure option pour assurer une sécurité optimale, serait de préférer un produit complet comprenant le bloc-porte ainsi que la serrure. Cela permet de garantir une meilleure homogénéité de l’entrée et un ensemble plus sécurisant.


Comment garantir la qualité de protection de votre porte blindée ?


Pour être en mesure de connaître la qualité de vos produits et ainsi choisir la solidité appropriée à vos besoins et votre budget, des normes ont été mises en place pour vous aider à comprendre le niveau de sécurité que propose chaque porte blindée.


Par exemple, la certification A2P, permet de déterminer si la porte ainsi que sa serrure répondent de manière satisfaisante à une tentative d’effraction. A travers des tests de résistance conduit en laboratoire sur le produit, on parvient à un classement qui va de 1 à 3 indiquant le temps de résistance à l'effraction et par conséquent le niveau de sécurité que cette porte fournit.


Mise à part une résistance aux effractions, il faut également que les portes blindées puissent protéger des accidents. Ainsi, la norme européenne EN 13501-2 est une convention légale qui sert à déterminer si votre porte blindée vous permet d’être à l'abri des incendies.


A cela s’ajoute la mention RF qui précise le temps de résistance dont dispose la porte blindée, lorsque celle-ci est prise d'assaut par les flammes. Par exemple la législation belge prévoit au moins une résistance de 30 minutes pour assurer que tout le monde puisse se mettre à l’abri.


Où poser sa porte blindée ?


Etant donné que l’objectif principal d’une porte blindée est de sécuriser l'habitation, il semble évident qu’il faut la placer dans un point d'accès majeur à la propriété. Il y a 3 options principales : En premier lieu, il y a l’option la plus commune qui est celle de placer la porte blindée à l’entrée principale de l’habitation donnant sur l’extérieur.


La deuxième option, moins courante, est celle de la placer à l’entrée du jardin.


La dernière option est la porte de garage, qui est souvent l’un des passages de prédilection des cambrioleurs.


Quels sont les prix d’installation d'une porte blindée ?


La facture qui vous sera débitée pour l’installation d’une porte blindée est souvent proportionnelle au degré de sécurité choisit. En Belgique un prix raisonnable se trouve entre 1500 et 4000 euros, avec la pose comprise.


Voici quelques repères prix à titre indicatif pour l’achat d’un bloc porte blindé :

    - Modèle de base : à partir de 1500 euros. - Milieu de gamme : 1500 - 2500 euros. - Haut de gamme : 2500 - 4000 euros.

Il faut aussi tenir compte que même s’il est possible de blinder une porte existante, il ne faut pas espérer épargner une somme considérable par rapport à l’achat d’un bloc porte. En effet, le coût de l’opération de blindage avoisine dans la majorité des cas celui de l'installation d'un nouveau modèle, en offrant un niveau de sécurité inferieur. Par exemple si pour un renforcement au niveau de votre porte actuelle, avec un cadre métallique, vous pouvez estimer un prix entre 500 et 700 euros, il faut également rajouter la serrure sécurisée, qui coute en moyenne entre 500 et 600 euros, alors que le coût pour un bloc-porte blindée basique commence à 1500 euros.


La seule situation où blinder une porte préexistante peut se révéler une option plus compétitive que d’acheter un bloc-porte blindé est lorsque vous devez obligatoirement vous munir d’une porte sur mesure. En effet l’inconvénient d’un bloc porte blindé est que si l’on souhaite l’obtenir avec une mesure précise, le tarif peut devenir bien plus élevé.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une interrogation sur l'installation de porte sécurisée ?

Nous restons à votre écoute pour vous répondre
La confiance et la satisfaction

Placement de porte sécurisée en Belgique

Nous vous mettons en contact avec les meilleurs serurriersen Belgique déjà validés par notre clientèle
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos serruriers viennent à vous en Belgique pour réaliser un devis gratuit et sans engagement.

Installer une porte sécurisée Belgique