Des

L’arrivée des beaux temps vous inspire ? Vous êtes à la recherche d’une activité de plein air à faire chez vous ? Votre jardin manque de vie ? Jardinez ! Mais pas n’importe quoi ni n’importe comment !

Si l’idée d’avoir un potager vous tente ou que vous hésitez encore, lisez cet article afin d’être muni de toutes les informations pour démarrer.

Caractéristiques, calendrier des semis, entretien, sont tant d‘informations dont vous aurez besoin pour démarrer votre potager avec succès.


Pourquoi démarrer un potager ? : 4 bonnes raisons

Changement d’air avec une nouvelle activité

Prendre la décision de se lancer dans l’aménagement et l’entretien d’un potager permet d’avoir une activité d’extérieur qui aide à couper avec le quotidien.
Vous pourrez aussi créer du lien avec des personnes partageants cette activité ou des membres de votre famille.


Esprit sain dans un corps sain

Les fruits et légumes que vous cultiverez n’auront pas seulement bon goût. Ils auront également un bon effet sur votre corps grâce à leur production saine et responsable.
De quoi vous sentir bien dans votre corps et de surcroît dans votre esprit.


Allier économie et écologie

Cultiver vous-même vos propres fruits et légumes va vous permettre de faire quelques économies. Avoir un potager a un fond écologique, vous respectez la terre et le transport est en moins.


Embellissement du paysage

En plus des différentes raisons citées ci-dessus, on peut prendre en compte le côté embellisseur d’un potager. Il remplit l’espace et le colore. La forme que vous choisirez jouera également.

Avoir un potager vous tente ? Lancez-vous ! Homme de Métier est là pour vous aider !



Potager : quoi ? où ? comment ?

Les différents types de potager

Il existe une multitude de types de potager. Le choix peut se faire en fonction de l’espace, des besoins ou de l’esthétisme. Voici quelques modèles existants :


Potager traditionnel

Ce type de potager aussi appelé potager en rang nécessite de l’espace. Il est similaire à ce que l’on pourrait trouver dans les cultures en maraîchage. Les différents fruits et légumes sont alignés et se retrouvent en quantité.


Potager en carré

Faire un potager en carré permet de surélever les cultures. Plus esthétique, ce modèle est idéal pour les petits espaces.
Alternative au potager en carré, le potager en bac est idéal pour les espaces comme les terrasses ou les balcons.


Potager vertical

Idéal si vous n’avez pas de place dans votre jardin, le potager vertical permet une culture hors-sol. Ce type de potager ne permet cependant pas de cultiver tous les types de fruits et légumes que vous désirez.
L’imagination et l’originalité ayant toute place dans un jardin, vous pouvez également choisir un potager sur-mesure.
Vous ne savez pas quel type de potager choisir ? Appelez le +32 460 227 963 pour trouver le professionnel qu’il vous faut !


Quelle taille pour mon potager ?

Avoir un potager demande du temps, de l’espace et une prise en considération de ce qu’on en attend. La taille est donc primordiale pour réussir votre projet.

Pour commencer, si vous manquez de temps et souhaitez donc un petit potager, optez pour une surface de 10 m2. Si vous y prenez goût et souhaitez l’agrandir, vous pouvez aller jusqu’à 50 m2, selon la surface dont vous disposez bien sûr.
Si vous souhaitez démarrer un potager pour votre famille, il vous faudra un potager de 100 m2. À partir de 300 m2, vous êtes sur un potager nourricier.


Quel emplacement pour un potager de jardin ?

Pour que vos plants développent de beaux et bons fruits et légumes, l’emplacement est primordial. Voici une liste d’indications à respecter :
- Orienté sud
- Protégé par un muret ou une haie
- Pas de proximité avec des arbres à cause des racines et de l’ombre du soleil
- Aéré
- Sol plat et drainé
Pour les endroits frais, pensez au potager en tunnel.


Que faire avant de planter ?

Avant de commencer les plantations de graines des différents fruits et légumes, il faut préparer la terre. La période idéale pour commencer à planter se situe vers mai.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas en amont, un travail à effectuer par étapes.
1/ Désherbez votre espace avec une serfouette ou un grattoir
2/ Retournez la terre à l’aide d’une bêche ou d’un râteau
3/ Fertilisez la terre avec du compost ou du purin végétal
Vous ne pouvez pas vous en occuper ? Appeler le +32 460 227 963 pour trouver un jardinier !


Qu'est ce qu'on cultive ? Quand ?

Dans la culture des fruits et des légumes, il faut prendre en compte les saisons pour les semis, les plantations et les récoltes. Les associations de ceux-ci sont également importantes, pensez à les alterner.

10 fruits & légumes à cultiver en Belgique
Légume et Fruit Semis Plantation Récolte
Aubergine Hiver Printemps Automne
Concombre Printemps Printemps Été
Pomme de terre Printemps Printemps Été
Poivron Hiver Printemps Été
Radis Printemps Printemps Printemps
Tomate Hiver Printemps Été
Fraise Printemps Automne Été
Framboise Printemps Automne Été
Groseille Printemps Printemps Été
Myrtille Printemps Automne Été

L'entretien d'un potager par saison

Comment et quand entretenir un potager ?

Il y a des méthodes d’entretien qui ne changent pas entre les saisons. Cependant, les changements de températures rajoutent pour certaines d’entre elles, quelques étapes à réaliser.
À chaque changement de saison, pensez à décompacter la terre. Il faudra également nettoyer votre potager en enlevant les mauvaises herbes et les feuilles indésirables sur vos plantations.
Au printemps, en automne et en hiver, pensez à pailler votre sol. En hiver, le paillage se fera avec un paillis anti-froid.
En été, automne et hiver, utilisez du compost ou du purin végétal en remplacement des pesticides.
L’hiver, pensez à la rotation des cultures. Les récoltes terminées, vous devez penser à vos prochains semis.


Il est nécessaire de changer de parcelle pour vos cultures. Cela va permettre d’avoir une bonne fertilité de la terre et de surcroît une meilleure pousse de vos fruits et légumes.
En été, il faut arroser et récolter plus régulièrement vos cultures.
Conseil : pour l’arrosage de vos plants, privilégiez l’eau de pluie. Pour cela, vous pouvez opter pour un récupérateur d’eau de pluie.


Si vous ne vous y connaissez pas en jardinage ou si vous souhaitez des conseils par rapport à votre jardin, faites appel à une entreprise de jardinage
Pour cela, faites confiance à Homme de métier ! Ils se chargeront de vous trouver le professionnel que vous cherchez.
Faites un devis via ce formulaire.