La mise en conformité électrique :
Quand, comment et pourquoi ?

Voici un tour d'horizon de tout ce que vous devez savoir à propos de la mise en conformité de votre installation électrique.
Devis gratuit et sans engagement à Namur sur simple appel au +32 499 179 147

Que dit la loi belge sur la mise en conformité électrique ?


La loi belge parle de vos devoirs vis-à-vis de la conformité de votre installation électrique Au niveau des immeubles construit après le 1er octobre 1981 avec un raccordement au réseau. Un contrôle est à effectuer tous les 25 ans pour les habitations classiques et tous les 5 ans pour les immeubles de rapports. Si ce contrôle montre des anomalies, il vous faudra faire une mise en conformité.


Dès le 1er juillet 2008, la mise en conformité est à accomplir dans les résidences construites avant le 1er octobre 1981 une fois mise en vente. Il advient au vendeur de donner à l’acheteur un certification d’attestation de contrôle réalisée par un organisme agrée. Cette attestation de contrôle est essentielle à la vente de la résidence, la vente est impossible sans cette attestation. Le vendeur n’est pas obligé d’exécuter la mise en conformité, c’est à l’acheteur de le faire après l’acte de vente. Il est accordé à l’acheteur un délai légal de 18 mois pour produire un certificat de conformité valide.


Comment effectuer et valider votre mise en conformité ?


Pour débuter, solliciter le passage d’un spécialiste d’un organisme agrée. Ensuite, l’organisme vous remettra une attestation de contrôle (sinon elle vous transmettra que votre dernière homologation a été accomplie il y a plus de 25 ans ou alors que ce document vous a été remis lors de l’acte d’achat de votre édifice). Quand vous serez en maitrise de ce document, vous pouvez rencontrer un électricien qualifié pour l’accomplissement des actes indispensables. Afin d’achever la procédure, un nouveau passage de l'organisme de contrôle est utile afin de recevoir votre attestation de contrôle positive. Ce nouveau certificat de conformité produira ses effets pendant 25 ans.


Pourquoi faire la mise en conformité de votre habitation ?


Il n’y a pas exclusivement l’obligation légale qui entre en compte. Un système électrique homologué vous assure surtout de réduire les dangers d'accident ou d'incendie. Il est manifeste qu’un équipement correct vous préviendra de bien des épouvantables surprises.


Lorsque vous vendez votre logement, il est également positif de faire a mise en conformité antérieurement à la mise en vente de votre édifice. Si les acquéreurs peuvent être rassuré sur cette question, votre bâtisse sera plus intéressante sur le marché immobilier et les offres seront indubitablement plus hautes pour votre demeure. Si votre demeure n’est pas aux normes, vos acquéreurs s’hasarderont peut-être de faire descendre la valeur de la vente en chicanant sur les frais de mise en conformité qui seront ajouté à leurs emprunt, diminuant ainsi leurs faculté d’achat. Ou ils pourraient aller quérir autre part l’immeuble de leurs convoitises


Pratiquement, combien coute une mise en conformité ?


Une expertise est indispensable pour vous transmettre une notion claire des montants encourus. Il est manifeste que les montants en jeu ne sont pas identique pour un appartement mis au norme il y a 5 ans et un immeuble de rapport qui n’as plus été mis au norme depuis les années 1960. Si une modification totale de votre résidence est nécessaire, les couts de mise en conformité se situerons dans les voisinages de 6.000 et 7.000 euros. Si votre immeuble est très proche d’être en règle, le montant sera de moins de 1.000 euros. Lorsque la mise en conformité sera terminée, l'organisme de contrôle devra se rendre à nouveau chez vous et vous réclamera la paye d’un forfait de 150 euros.


N'hésitez pas à nous demander un devis gratuit en nous contactant au +32 499 179 147 ou via notre formulaire de contact.


Que devez vous faire avant d'appeler l'organisme de contrôle ?


Quelques petites choses sont a faire avant que le contrôle puisse avoir lieu et vous devez réunir ces différentes informations :
1) Le schéma unifilaire de l’installation.
2) Le schéma de position des différents éléments de l’installation
3) Le code EAN (18 chiffres) qui identifie le raccordement de votre installation électrique.

Vous découvrirez ici la liste des organismes de contrôles agréés en Belgique.

Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Des questions sur la mise en conformité ?

Nos professionnels sauront vous répondre avec précision à toutes les questions que vous vous posez.
La confiance et la satisfaction

Électricien à Namur

Nous vous envoyons les meilleurs électriciens de Namur grâce à un réseau basé sur la confiance et la satisfaction de notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos électriciens se déplacent à Namur pour la réalisation d'un devis gratuit et sans engagement.