Pompe à chaleur à Nivelles

Vous cherchez à installer une pompe à chaleur à Nivelles, contactez-nous au +32 460 227 963

Pompe à chaleur à Nivelles

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur et quel est son fonctionnement ?


Une pompe à chaleur permet de chauffer l’eau et/ou votre logement. Grâce à l’extraction d’éléments naturels (par l’air, le sol ou l’eau), vous avez la possibilité de chauffer votre habitation plus économiquement et écologiquement. La pompe va transformer l’énergie existante en une nouvelle énergie et ainsi limiter la diffusion de CO2.


Le procédé de fonctionnement de la pompe à chaleur se divise en 4 étapes (peu importe sa source d’extraction) :

  • - Évaporation
  • - Compression
  • - Condensation
  • - Détention

Quels sont les types de pompe à chaleur ?


Les pompes à chaleur servent à chauffer les pièces de vos logements grâce à différents systèmes de diffusion (planchers chauffants, radiateurs basse consommation…).


Pour cela, il existe différents types d’extraction de la chaleur :


Eau/eau

Fonctionne par extraction de la chaleur de l’eau souterraine pour chauffer l’eau ou l’habitation de votre logement. Son installation nécessite peu d’espace cependant, il est nécessaire d’investir une certaine somme dans le forage.


Air/eau

Fonctionne par extraction de la chaleur de l’air pour des appareils fonctionnant à l’eau. L’avantage est que ce type d’installation ne nécessite pas de forage et peut être placé à l’intérieur comme à l’extérieur.


Air/air

Fonctionne par extraction de la chaleur de l’air extérieur pour chauffer l’air intérieur. C’est la solution la plus accessible financièrement.


Sol/eau

Une installation située dans le sol va chauffer votre intérieur. C’est le choix le plus onéreux mais le plus écologique de tous.


Quelle pompe à chaleur choisir ?


Avant de commencer vos recherches sur les pompes à chaleur, faites-vous une idée des espaces destinés à chauffer. Il existe plusieurs sortes de pompes à chaleur en fonction de la source de chaleur que vous avez à disposition.


Il existe 3 types de puisement différents :

  • - Dans le sol (géothermique).
  • - Dans l’eau (hydrothermique)
  • - Dans l’air (aérothermique)

Ainsi, il est possible de choisir une pompe adaptée aux ressources des environs. De plus, certaines techniques ne sont pas adaptables aux endroits où vous habitez. Les conditions des travaux varient en fonction du type de puisement de chaleur sélectionné. Les travaux de forage sont plus conséquents pour l’installation d’une pompe à extraction géothermique.


Prenez en compte l’espace dont vous disposez pour l’installation de votre pompe à chaleur.


Les pompes à chaleur sont destinées à chauffer l’air de votre logement (pompes à chaleurs chauffage et combinés) ou bien l’eau (pompes à chaleur pour eau chaude sanitaire). Si vous êtes à la recherche d’une association de ses deux types de chauffage, il est possible de les combiner.


Dans le cas où vous êtes particulièrement sensible à la préservation de l’environnement, portez de l’attention au rendement de votre pompe à chaleur. Calculé grâce au coefficient de performance, vous pouvez connaitre exactement son impact et l’énergie économisée.


Enfin, il est possible d’opter pour une pompe dite réversible. Plus couramment utilisée dans le cas d’un chauffage à extraction aérothermique (précisément du type air-air), il permet de chauffer vos espaces en hiver et de les climatiser en été.


Il faut bien noter qu’avant son installation, vous devez vous assurer du bon fonctionnement de votre pompe à chaleur. Il faut que plusieurs critères soient pris en compte afin de calculer correctement sa consommation. Ainsi, portez une attention particulière à l’isolation de votre maison, son coefficient de performance (COP) sans oublier le climat de la région. Cela vous permet de faire un bilan de la situation actuelle. De cette façon, vous pouvez clairement définir vos besoins et vous lancer dans l’installation d’une nouvelle source de chaleur dans votre logement. Tout cela en étant certain de réaliser des économies.


Quels sont les avantages de l’installation d’une pompe à chaleur ?


L’installation de pompe à chaleur grimpe dans le plat pays car celle-ci combine de nombreux avantages pour ses utilisateurs.


Réaliser des économies

Opter pour l’installation d’une pompe à chaleur c’est s‘assurer de faire des économies d’énergie. Comme son nom l’indique cette « pompe » prélève l’énergie des différentes sources de chaleur (air, sol, eau) pour chauffer l’air ou l’eau de votre logement. Grace à cela, vous réalisez des économies sur votre porte-monnaie. L’installation de votre pompe aura un certain coût, mais celui-ci sera rapidement rentabilisé. En effet, il faudra prendre en compte la nécessité d’adapter les appareils de chauffage de votre intérieur. La région peut vous aider financièrement grâce à des primes d’installation. De plus, nul besoin de vous focaliser sur les coûts d’entretien, ils sont très faibles sur ce genre de chauffage général.


Ce système étant de plus en plus prisé, il donnera une certaine plus-value à votre habitation lors de la revente.


Respecter l’environnement

Elle représente d’une autre part une manière écologique de chauffer votre habitat. L’extraction de chaleur se fait à partir de sources naturelles et donc d’énergies renouvelables. Les émissions de CO2 sont largement réduites par rapport à d’autres modes de chauffage. Elle vous inscrit dans une volonté de projection dans un futur écologique.


Vous souhaitez installer une pompe à chaleur dans votre logement ? Faites une demande de devis via notre site internet ou par téléphone. Nous serons à votre écoute pour vous conseiller les meilleurs professionnels près de chez vous.


Quelles sont les aides en Wallonie pour l’installation de ma pompe à chaleur ?


En Wallonie, il est possible de bénéficier d’une prime lors de l’installation de votre pompe à chaleur. En effet, celle-ci fait partie de la prime énergie proposée par la région wallonne. Pour pouvoir profiter de la prime mise à disposition, il est nécessaire d’être âgé au moins de 18 ans et être propriétaire en Wallonie. Le logement concerné doit avoir été habité au minimum sur une durée de 20 ans au moment de l’envoi du formulaire.


Deux types de pompes à chaleur sont à dissocier et présentent des conditions différentes et une variation du montant de la prime. Cependant, que l’installation concerne une pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire ou chauffage et combiné les 2 conditions sont identiques. Tout d’abord, l’installation doit être effectuée par un entrepreneur inscrit à la banque carrefour des entreprises. Enfin, la pompe à chaleur installée doit respecter les conditions du cahier des charges des primes énergie (rejet d’énergie, capacité minimale du ballon d’eau chaude, température à la sortie du condenseur…).


Pour le reste, on distingue les deux types de pompes :


- Les pompes à chaleur pour eau chaude sanitaire

Si toutes les conditions précédemment énoncées sont respectées, il vous sera possible de percevoir une prime débutant à 500 € pour l’installation de votre pompe à chaleur.


- Les pompes à chaleur chauffage et combiné

L’installation de ce type de pompe à chaleur nécessite de respecter quelques conditions supplémentaires.


Ces conditions impliquent :

  • - Un niveau d’isolation thermique K minimum (inférieur ou égal à 45), ou avoir l’attestation « construire avec l’énergie ».
  • - Un système de ventilation aux normes de la réglementation.
  • - Les pompes à chaleur réversibles ne sont pas éligibles (refroidissement du logement).
  • - Pas de chauffage électrique dans l’habitation (excepté les salles de bain/douche).

Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une aide à partir de 1000 € pour l’installation de votre pompe à chaleur.


Le montant accordé sera en majorité calculé en fonction des revenus du ménage. Pour lancer la procédure, envoyez un avertissement au département de l’Énergie et du Bâtiment durable. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page du Service Public de Wallonie section énergie.


Quels sont les facteurs qui influencent le coût d’installation d’une pompe à chaleur ?


Que ce soit un investissement dans une nouvelle construction ou une rénovation dans votre maison, l’installation d’une pompe à chaleur a un coût assez conséquent. Cependant, accumulant économie d’énergie et économie sur votre porte-monnaie, vous êtes certain d’investir dans une solution durable.


Plusieurs critères entrent en compte lors de la définition du devis, voici les principaux :


- Les coûts diffèrent en fonction du type de pompe à chaleur que vous allez privilégier. La source de chaleur à un impact sur les travaux à effectuer et donc sur le coût final. En effet, opter pour un modèle sol-sol vous coûtera jusqu’à deux fois plus cher qu’un modèle air-air.


- Un autre facteur qui influe sur le prix : le système de diffusion de la chaleur. Chaque appareil de diffusion thermique ne dispose pas du même prix d’achat ni du même coût d’installation. C’est-à-dire que les coûts varient entre la pose d’un plancher chauffant et celui d’un radiateur basse consommation.

- Le prix d’installation de votre pompe à chaleur prend évidemment en compte le coût de la main d’œuvre (pose, forage…).

- La surface totale du logement à chauffer.

- Le modèle sélectionné.


Si vous souhaitez connaître le prix exact du devis pour l’installation de votre pompe à chaleur, rendez-vous sur notre plateforme. Découvrez et profitez gratuitement et sans engagement des conseils de nos experts chauffagistes.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une question sur les pompes à chaleur ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.
La confiance et la satisfaction

Pompe à chaleur à Nivelles

Nous vous envoyons les meilleurs experts à Nivelles basé sur un réseau qui fait la satisfaction de notre clientèle
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos experts se rendent chez vous à Nivelles pour établir un devis gratuit et sans engagement.

Installer une pompe à chaleur sur Nivelles