Maçon en Belgique : Comment trouver un bon maçon à Nivelles ?

Demander des informations sur nos maçons à Nivelles sur simple demande au +32 499 179 147

Qu’est-ce qu’un maçon ?

Spécialiste du bâtiment avant tout, le maçon est un professionnel dont l’assemblage des matériaux n’a plus aucun secret pour lui. En effet, il combine sur base de plans, différents matériaux tels que le béton, le ciment, le plâtre, ou encore les briques.


Il est à noter que le cycle de vie d’un bâtiment intègre plusieurs phases par lesquels les travaux de maçonnerie sont obligatoires et inévitables. L’œuvre du maçon est donc importante et primordiale.


Et cela va bien au-delà des travaux de maçonnerie, étant donné qu’il sera en mesure de réaliser d’autres tâches tels que la mise en place des échafaudages, l’accomplissement des travaux de terrassements ou même le renouvellement de brique de façade.


Pour mener à bien ses missions, le maçon doit connaître et maitriser l’ensemble de ses tâches, qui sont les suivantes :


  • - Déchiffrer des plans.
  • - Réaliser l’installation des échafaudages, savoir manier les étançons (grosse pièce de bois ou en acier dressée pour soutenir un mur).
  • - Placer des conduites et des tuyaux de drainage.
  • - Réaliser des travaux d’imperméabilité et d’isolation thermique.
  • - Installer des éléments préfabriqués.
  • - Établir des travaux de démolition, de rénovation ou de décoration.

Le maçon est avant tout un professionnel expérimenté qui doit être précis et polyvalent. Aux vues des missions qui lui seront confiées, celui-ci doit être en bonne santé et apte physiquement. De plus, il doit être organisé et cela passe par un bon sens des responsabilités. Enfin, il doit éventuellement aimer le travail d’équipe et avoir un esprit de persévérance.


Quel est le cadre professionnel d'un maçon ?


L’élaboration des équipes de maçonnerie repose sur une certaine hiérarchie qui est fondée sur l’expérience ainsi que le niveau de qualification.


Les maçons en capacité de pouvoir réaliser une diversité de travaux, sont le plus souvent sollicités dans les petites et moyennes entreprises.


Toutefois, le maçon a également la possibilité d’être indépendant et donc de travailler à son propre compte. Son statut d’entrepreneur maçon va lui permettre d’obtenir sa propre clientèle au fur et à mesure qu’il exécute son travail. Dans ce cas, le bouche à oreille est la meilleure solution pour lui d’essayer de se faire connaitre.


Pourquoi faire appel à un maçon ?


Vous connaissez sûrement cet ami bricoleur qui sait tout faire avec ses mains et vous voudriez faire de même, cependant ce n’est pas si facile que ça…
La solution est de faire appel à un professionnel expérimenté. Son rôle est essentiel dans l’accomplissement des travaux de votre maison et les résultats sont bien différents.


Il va vous accompagner dans le choix des bons matériaux et est en mesure de vous aider dans vos projets.


Grâce à son niveau de qualification et ses compétences, le maçon est en capacité de réaliser :


Les fondations de la maison :

pour s’assurer d’une bonne stabilité et solidité de construction, il faut disposer d’une bonne fondation. Et pour cela, l’aide d’un professionnel est capital. Celui-ci sera en charge de réaliser l’installation de la salle ainsi que la fondation mais il s’occupera également du terrassement.


Les travaux de maçonnerie :

Le maçon est en mesure de réaliser l’agencement de votre intérieur ou refaire simplement un pan de mur. Il peut également faire la séparation d’une pièce en deux. Le point ultime est de voir avec lui le choix du type de matériau dont vous avez besoin.


Des murs de soutènement :

Si vous souhaitez agencer vos abords de terrain ou même procéder à la construction d’un dénivelé dans votre sol, vous allez avoir besoin d’un maçon qualifié qui va construire un mur de soutènement.


En définitif : faites confiance à un professionnel expérimenté pour les gros œuvres ou encore pour la construction de mur et muret.

Il y a toujours l’œil d’un expert qui est en charge de vérifier le résultat final des travaux et de s’assurer que tout est exécuté dans les délais, tout en espérant satisfaire le client.


Où et comment trouver un bon maçon ?


Vous souhaitez refaire les fondations de votre logement, agencer votre intérieur en construisant une séparation ou encore refaire un pan de mur ?


Aux vus des milliers de maçons présents dans le pays, on peut dire que le marché de la maçonnerie est déjà bien peuplé en Belgique.
L’enjeu principal est alors de trouver le bon maçon, mais comment s’y prendre ?
Nous mettons à votre disposition notre site en ligne, sur lequel vous pouvez recevoir des devis afin de déterminer l’offre qui vous convient le mieux. Vous pouvez également nous joindre au numéro +32 499 179 147, un responsable sera en charge de répondre à toutes vos questions.


L’erreur à ne surtout pas commettre c’est de se précipiter sur le maçon le moins cher car souvent la qualité n’est pas au rendez-vous.
Un résultat de qualité commence par le choix d’un maçon bien expérimenté. Assurez-vous que ce dernier soit attentif et veille à bien répondre à toutes vos attentes.


Votre mission principale est de rester attentif aux matériaux qui vous seront présentés par le professionnel : ciment, gravier, sable, brique, pierre naturelle, enduit de façade, adjuvant (accélérateur de prise, accélérateur de durcissement, retardateur de prise, plastifiant, entraîneur d'air, hydrofuge de masse, fluidifiant) etc.


Enfin, lorsque vous aurez trouvé le maçon qui vous convient, il est primordial de lui demander une estimation du prix des travaux.


Combien coûte un maçon ?


Dans la capitale de l’Europe, avoir recours à un maçon engendre bien évidemment des coûts. Ces derniers peuvent diverger selon la demande que vous faites au maçon.

Toutefois, ces prix peuvent très rapidement fluctuer selon différents critères : les dimensions, les types de fondations, les types de matériaux (acier, béton, bois, pierre), etc.


Et si vous faisiez appel à un maçon paysagiste ?


Pour couronner le tout, vous pouvez faire appel à un architecte paysagiste. L'architecte paysagiste est un professionnel expérimenté dans le paysager. Celui-ci peut s’occuper de différentes tâches même les plus méticuleux telles que la mise en avant d’un espace (jardin, terrasse, etc).


Vous l’avez bien compris : il est un plus. Il dispose de compétences plus poussées et précis, comme par exemple, l’établissement de la pose du revêtement d’un sol ou encore de l’éclairage.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Des questions concernant la Maçonnerie ?

Nos professionnels répondent avec précision à toutes vos questions.
La confiance et la satisfaction

Maçon à Nivelles

Nous vous envoyons les meilleurs spécialistes de Nivelles grâce à un réseau basé sur la satisfaction de notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos maçons se déplacent à Nivelles pour la réalisation d'un devis gratuit et sans engagement.

Trouver un maçon sur Nivelles