Installation de piscine à Tournai : Toutes les questions avant l’aménagement de votre bassin

Plus d'informations sur l'installation de piscine à Tournai sur simple demande au +32 499 179 147

Pourquoi faire appel à un pisciniste pour ma piscine ?

Vous avez enfin décidé de sauter le pas et de vous lancer dans la construction de votre piscine. Un pisciniste spécialisé dans la construction de piscine vous donnera des conseils d’expert. Il sera à votre écoute pour réaliser votre projet en fonction de votre budget ainsi que vos attentes.


Une piscine est pensée différemment selon l’usage que vous allez en faire. Ainsi, la taille, le type, la forme, les matériaux utilisés pour votre piscine sont imaginés sur-mesure pour vous par un professionnel grâce à un devis gratuit. De ce fait, pas de surprise pour votre budget !


Quelle est la période idéale pour installer ma piscine ?


Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas attendre l’été pour construire votre tout nouveau terrain de jeu. Contacter votre pisciniste entre l’automne et l’hiver va vous permettre de pouvoir profiter de votre bassin dès l’été et d’éviter les fortes demandes estivales.


Combien de temps d’installation pour ma piscine ?


Le délai d’installation d’une piscine sera différent en fonction du type de piscine choisi. Il sera évidement plus court d’installer une piscine hors sol qu’une piscine creusée. De plus, pour les plus gros travaux, il ne faut pas oublier de prendre en compte les délais pour les demandes de permis de construire (les conditions dans le prochain paragraphe). Les délais d’installation peuvent donc varier de quelques jours à quelques semaines en fonction de vos choix de personnalisation.


Faut-il un permis de construire pour installer une piscine ?


Avant d’installer votre piscine, il faut respecter les règlementations en vigueur. La règlementation sur le permis de construire est différente selon les régions du plat pays. En effet, elle n’est pas la même en Wallonie ou en Flandre. Nous allons ici nous intéresser sur la règlementation en Wallonie.


Si vous souhaitez réaliser un bassin inférieur à 75m2, il n’est pas nécessaire de se procurer un permis de construire selon le Code du Développement Territorial (CoDT) des petits permis de 2017. Il faut que la piscine soit également parallèle à votre maison et non visible depuis la voirie pour rentrer dans les critères.


Si l’un des précédents critères n’est pas respecté, il faudra vous procurer un permis simplifié (ou permis d’urbanisme). De plus, en fonction que vous choisissiez une piscine :

  • Enterrée ou semi-enterrée : elle devra se situer au minimum à 1m des limites du terrain de votre voisinage.
  • Autoportante ou hors sol : il faudra qu’elle se situe au minimum à 3m des limites. Une piscine couverte doit l’être au maximum sur 3,5m de haut.

Il faudra également vous renseigner auprès du service d’urbanisme de votre commune.


Quel type de piscine choisir ?


Selon l’utilisation que vous allez faire de votre piscine et le budget alloué, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Un pisciniste professionnel peut vous accompagner dans votre projet grâce à un devis gratuit et sans engagement.


Afin d’y voir plus clair dans vos idées, voici les différents modèles de piscine :

  • - Hors sol/ autoportantes : ce sont tous les types de piscines qui ne sont pas enterrées. Ce type de piscine allie petit budget et sécurité. Son installation est rapide et simplifiée.
  • - Enterrées/ semi-enterrées : la piscine est enterrée partiellement ou dans son intégralité. Elles permettent d’avoir plus de choix dans la personnalisation.
  • - Piscines d’intérieur : la piscine d’intérieure est un bassin abrité (dans votre maison ou sous une véranda) dont on peut profiter toute l’année. Le coût est largement supérieur aux piscines d’intérieur.

Quel est le prix d’une piscine ?


Le tarif d’une piscine varie en fonction de nombreux critères. La construction d’un bassin peut être accessible aux plus petits budgets comme aux plus conséquents. C’est pour cela que le prix varie en fonction de sa taille, de son type, des matériaux sélectionnés, de sa pose, de la nature de votre terrain ainsi que de sa forme. L’investissement peut se poursuivre dans des options plus ou moins onéreuses comme le choix d’une piscine chauffée ou une plage de piscine par exemple.

Pour des travaux adaptés à vos envies, un pisciniste professionnel peut vous aider à construire la piscine de vos rêves.


Comment entretenir ma piscine tout au long de l’année ?


Eté comme hiver, il est indispensable d’entretenir régulièrement sa piscine. Voici des gestes simples :

En hiver

Dès que la température de l’eau descend sous les 12°C, il faut choisir entre un hivernage passif ou actif. Du côté de l’hivernage passif, il faut mettre à l’arrêt votre bassin. Du côté de l’hivernage actif, il faut simplement laisser tourner sa piscine au ralenti quelques heures par jour. Afin d’éviter le gel dans vos canalisations, il est recommandé d’utiliser du produit d’hivernage.


Peut importe la méthode que vous choisissiez, il est impératif de nettoyer votre bassin avant l’hivernage et de disposer une bâche pour éviter les débris.


En été

Pareil qu’en hiver, il faut relancer votre piscine lorsque les températures dépassent les 12°C afin que les algues et bactéries ne se développent pas dans votre bassin. Il est recommandé d’entretenir quotidiennement sa piscine par quelques gestes simples : nettoyer les feuilles à l’aide de votre épuisette (ou robot) ainsi que d’adapter le temps de filtration à la température de l’eau.


Pour un entretien hebdomadaire, veillez à réguler le pH, désinfecter votre bassin (au chlore par exemple) et surveiller le niveau d’eau de la piscine. Il est recommandé de retirer régulièrement les débris présents dans le filtre.


Quelles sont les réglementations de sécurité d’une piscine privée ?


Il n’existe aucune règlementation en matière de sécurité des bassins en Wallonie. En effet, il est recommandé de s’appuyer sur la loi française. En France, il est obligatoire de posséder des équipements afin de protéger au mieux les jeunes enfants au risque de noyade.


Il est donc nécessaire de sécuriser sa piscine à l’aide d’un des dispositifs suivants :

  • - Des barrières de protection de plus 1 mètre de hauteur.
  • - Un système d’alarme sonore (alarme d’immersion ou périmétrique/ infrarouge).
  • - Un abri (type véranda, fermé donc impénétrable).
  • - Ou encore d’une couverture de sécurité (une bâche qui doit supporter le poids d’un adulte).

Ainsi, vous vous assurez d’une tranquillité au niveau de la sécurité de votre bassin.


Comment rénover ma piscine ?


Avec le temps vous avez délaissé votre piscine ? Il est temps de vous pencher sur des travaux de rénovation. De la plus petite à la plus grande, votre bassin peut totalement changer d’apparence ou simplement moderniser ses équipements. Alors plusieurs options s’offrent à vous :

  • - Changer le revêtement de votre piscine entre 10 et 15 ans.
  • - Changer la forme, la plage, agrandir votre piscine, installer un chauffage….
  • - Rénovations de réparation (accessoires, fissures…).

Vous avez toutes les possibilités pour remettre votre piscine au gout du jour !


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Des questions concernant l'installation de piscine ?

Nos professionnels répondent avec précision à toutes vos questions.
La confiance et la satisfaction

Installation de piscine à Tournai

Nous vous envoyons les meilleurs piscinistes de Tournai grâce à un réseau basé sur la satisfaction de notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos piscinistes se déplacent à Tournai pour la réalisation d'un devis gratuit et sans engagement.

Installer une piscine sur Tournai