Plafonneur à Waterloo : les clés pour une rénovation de qualité

Demander des informations sur nos plafonneurs à Waterloo sur simple demande au +32 499 179 147

Plafonneur à Waterloo

Pourquoi faire appel à un plafonneur ?


Pour un résultat de qualité, le plafonnage nécessite le savoir-faire d’un artisan spécialisé. Un plafonneur qualifié choisira pour vous le matériau du plafond (ou mur) qui conviendra le mieux à votre pièce (en fonction de l’humidité par exemple).
De plus, avant de procéder au plafonnage, il est impératif pour un résultat optimal de vérifier l’état du plafond (s’il est assez sec pour accueillir la matière), de le traiter ainsi que de le nettoyer.


La pose d’un plafonnage nécessite une technique particulière, notamment si vous optez pour un plafonnage humide. Enfin, il ne faut pas plafonner vos murs à n’importe quel moment, la température de votre intérieur doit être comprise entre 5 et 30°C. Le travail d’un plafonneur va vous permettre un gain de temps ainsi qu’un travail de qualité.


Faire appel à un plafonneur à Waterloo est à portée de main grâce à notre plateforme ou nous vous proposons un devis gratuit pour vos futurs travaux.


Qu’est-ce que le plafonnage ?


Il existe deux méthodes de plafonnage : le plafonnage humide et le plafonnage sec.


Commençons par le plafonnage humide. Il consiste à appliquer de l’enduit de plâtre humide sur vos plafonds. Il est généralement privilégié lors de construction de nouvelles maisons mais convient également pour de la rénovation.

Quant au plafonnage sec, il consiste à poser de plaques de plâtre. Ce procédé est en général choisi pour la simplicité de sa pose. De plus, la plaque étant sèche, nul besoin d’attendre pour la repeindre à son goût : c’est un gain de temps.

Le plafonnage n’est pas uniquement réservé aux plafonds, il est également possible de plafonner les murs de votre habitation.


Quelle technique de plafonnage adopter ?


À la suite de l’aboutissement des travaux de gros œuvres, le plafonnage peut prendre plusieurs formes. En effet, les différentes poses de plafonnage après gros oeuvres vont avoir des avantages différents.

Pour un plafonnage au plâtre :

  • - Choisir le plafonnage humide permet de lisser en apparence vos surfaces. Si vous voulez vous tourner vers la peinture en finition, le résultat final sera plus net.
  • - Le plafonnage sec est l’application de plaques de plâtre dans le but de cacher les irrégularités des murs. Privilégier cette méthode rend cependant difficile de fixer des objets aux plafonds ou aux murs de votre intérieur. Il faudra alors adopter des chevilles adaptées au plâtre. Cette méthode est adaptée aux différents types de revêtements (peinture, papier peint, carrelage).
  • - La pose de faux plafonds vous permet de dissimuler les câbles et de cacher certaines irrégularités de vos murs. Il vaut mieux privilégier des plaques plus fines afin de ne pas perdre en hauteur sous plafond.

Le plafonnage au plâtre est privilégié pour des pièces très humides.


Enfin, pour un plafonnage écologique, vous pouvez vous tourner vers l’argile 100% naturelle et recyclable. L’argile possède plusieurs propriétés comme l’isolation ou la régulation de votre température intérieure. L’enduit peut être appliqué dans toutes les pièces de la maison, même dans les plus humides comme la salle de bain grâce à sa grande absorption de l’humidité. Enfin, d’origine naturelle, l’argile ne rejette aucun Composant d’Origine Volatils (COV) qui peuvent être à l’origine de certains problèmes de santé.


Pour vos murs, il est possible d’adopter le plafonnage à la chaux, imperméable donc idéal pour toutes vos pièces. Une rénovation à la chaux permet de réguler l’humidité dans vos pièces.


Quels sont les prix d’un plafonnage ?


En fonction de plusieurs critères, le prix du devis peut varier. En effet, si le plafonnage doit cacher des câbles électriques ou des gaines, intégrer des spots de lumière… De plus, si vous souhaitez faire des économies, une pose humide est moins coûteuse qu’une pose de plaques de plâtre.


Les prix sont dans le plus grand des cas évalués au m2. L’estimation des travaux diffère en fonction de la surface concernée ainsi qu’un prix pour la surface que prennent les portes et fenêtres dans le plafonnage (ce dernier peut ne pas être inclus dans le devis de certains plafonneurs). La hauteur du mur influe également sur le travail de l’artisan et donc sur le coût de la prestation. Vous pouvez simplement vous informer en nous demandant un devis gratuit pour vos travaux.


Pourquoi plafonner les murs de son habitation ?


Le plafonnage permet d’augmenter l’isolation thermique et phonique de votre habitation. En effet, grâce aux plaques de plâtre, il est possible de rajouter au-dessus une couche d’isolation. En fonction de votre projet, il est possible de poser des cloisons ou de travailler l’isolation de votre intérieur.


Plafonner vos intérieurs vous permet d’ajouter de l’esthétisme pour une finition parfaite.


Plafonner n’est pas réservé aux constructions de nouvelles habitations. En effet, si des fissures apparaissent sur vos murs, il est possible de rénover vos plafonds. Dans ce cas, une fine couche d’enduit peut être appliquée sur vos murs pour leur rendre un aspect neuf. Ou encore, il est possible de simplement déposer une plaque de plâtre.


Afin d’entretenir le plafonnage de votre habitation et de possible tâches de rouilles, il est recommandé d’aérer vos espaces. Des fissures peuvent apparaitre lors du vieillissement de votre habitat


Quand peindre sur un plafonnage ?


Après la pose de votre plafonnage humide, il est recommandé d’attendre au minimum 6 mois avant de peindre votre plafond. Il est possible d’accélérer le processus de séchage grâce à des déshumidificateurs. Il faudra tout de même porter votre attention à ce que le mur soit bien sec en intégralité et non juste en surface.


Il est très important de ne pas négliger le temps de séchage de vos surfaces, l’humidité joue un rôle sur l’adhérence des surfaces. Si vous choisissez de repeindre une surface qui n’est pas totalement sèche, des fissures peuvent se former sur le plâtre.


Une fois votre plafond totalement sec, vous pouvez en changer la couleur. La rénovation finale de votre plafond n’est pas seulement limitée à la peinture. En effet, de nombreuses possibilités s’offrent à vous en fonction de vos envies : pose de papier peint, pose de carrelage…


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Des questions concernant vos travaux de plafonnage ?

Nos professionnels répondent avec précision à toutes vos questions.
La confiance et la satisfaction

Plafonneur en à Waterloo

Nous vous envoyons les meilleurs plafonneurs à Waterloo grâce à un réseau basé sur la confiance et la satisfaction de notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos plafonneur se déplacent à Waterloo pour la réalisation d'un devis gratuit et sans engagement.

Trouver un plafonneur sur Waterloo