Couvreur-zingueur en Belgique : Les bases d’une isolation parfaite

Demander des informations sur nos Couvreur-zingueur en Belgique sur simple demande au +32 460 227 963

Couvreur zingueur en Belgique

Qu’est-ce qu’un couvreur zingueur ?


Un couvreur-zingueur est un artisan qui s’occupe à la fois des travaux de couverture et de zinguerie de votre toiture. D’un côté, ils doivent assurer leur sécurité pour rénover, réparer, entretenir ou construire des toitures. De l’autre, ils s’occupent de l’évacuation des eaux de pluie grâce à leur connaissance en zinguerie (principalement spécialisé dans le travail du zinc). Un couvreur-zingueur doit assurer l’étanchéité et l’isolation complète du bâtiment. Il s’occupe de toutes sortes de bâtiments, des particuliers aux professionnels. C’est un métier qui nécessite une certaine condition physique lié à son travail en hauteur.


Que fait un couvreur zingueur ?


Un couvreur-zingueur à la capacité de rénover ou construire tout ce qui touche à la toiture de votre bâtiment.


Il est donc chargé des travaux suivants :

  • - Préparation de la surface à couvrir.
  • - A la suite des travaux sur la charpente, poser la couverture de votre bâtiment (tuile, zinc…).
  • - Assurer l’isolation totale de votre habitat.
  • - Passer aux travaux finaux de zinguerie avec le placement des gouttières pour l’évacuation des eaux et assurer une étanchéité complète de votre habitation.
  • - Nettoyer vos couvertures et zingueries.
  • - Rehaussement de toiture pour aménager vos combles.


Pourquoi faire appel à un couvreur zingueur ?


Vous avez besoin d’une rénovation après tempête ? Vous construisez une extension à votre habitation ? Peu importe votre projet, nos entreprises de toiture vont vous apporter leur expertise. Il saura vous conseiller sur les matériaux à privilégier selon vos besoins. En effet, en fonction de votre position géographique, il faudra opter pour des matériaux plus ou moins résistants.


Les travaux de couvreur-zingueur sont sur le toit et en plein air, ils sont donc particulièrement risqués. Ils sont constamment en hauteur et confrontés au mauvais temps. Il faut donc avoir l’habitude de travailler dans toutes ses conditions. Ce sont des travaux en hauteur, faire appel à un professionnel vous évitera un accident.


Les couvreurs-zingueurs veillent à assurer l’imperméabilité de la toiture pour permettre à votre bâtiment d’être isolé phobiquement et thermiquement. Pour une pose parfaite, il est nécessaire de disposer d’un certain savoir-faire.
Via notre plateforme, il est possible de faire une demande de devis pour des couvreurs-zingueurs dans toute la Belgique.


Quel est le coût d’une intervention d’un couvreur-zingueur ?


Les prix des devis des travaux dépendent de plusieurs critères :

  • - La surface du toit.
  • - La nature des travaux souhaités : rénovation, construction, nettoyage.
  • - Des types de matériaux sélectionnés pour la toiture et les gouttières.
  • - La technique de pose de la couverture.
  • - L’accessibilité au chantier.
  • - La présence de fenêtre de toit.
  • - L’inclusion des travaux de zingueries calculés au mètre linéaire.
  • - La région.
  • - L’inclinaison de votre toit.

Chaque devis est unique et varie en fonction des points vus précédemment. Si vous voulez vous faire une idée du prix de vos travaux, vous pouvez faire une demande de devis sur notre plateforme. Gratuit et sans engagement, découvrez les couvreurs-zingueurs disponibles autour de chez vous !


Les travaux sur la toiture nécessitent-ils d’un permis d’urbanisme ?


Pour construire une maison en région Wallonne, il est indispensable de faire une demande de permis d’urbanisme. Le permis est donc général à la construction.


Dans le cas d’une rénovation ou d’un remplacement, les règlementations sur les travaux de toiture ne sont pas les mêmes dans toutes les régions de la Belgique. En Wallonie, pour ne pas se munir d’un permis d’urbanisme, il faut respecter quelques points du Code du Développement Territorial (CoDT) de 2017 :

  • - Une rénovation de la toiture inférieure à ¼ de sa surface totale.
  • - Les matériaux choisis doivent être visuellement les mêmes qu’auparavant.
  • - Un rehaussement (surélévation de la toiture pour gagner en place) inférieur à 30 cm.
  • - La couleur et les matériaux des toitures doivent respecter les règles établies par le Guide Régional d’Urbanisme (GRU) de 2017 et respecter les tonalités locales.

La demande d’un permis d’urbanisme se fait localement auprès de votre commune et avant le commencement des travaux pour une validité de 2 ans.


Dans le cas de travaux d’entretien du bâtiment, nul besoin de faire une demande de parmi d’urbanisme. C’est le cas par exemple d’un démoussage ou encre d’un remplacement de toiture. Ces travaux assurant le bon état du bâtiment sont impératifs dans sa durée de vie.


Comment choisir mes matériaux de couverture et de zinguerie ?


Grâce à la plateforme, nous vous mettons en relation avec des professionnels sélectionnés pour la qualité de leur travail. Ces artisans vont pouvoir vous accompagner dans la recherche des matériaux parfaits. Un couvreur-zingueur manipule plusieurs sortes de matériaux différents et saura vous conseiller pour celui qui sera le plus adapté à vos attentes.

Voici une liste non exhaustive de quelques matériaux pour vous faire une idée :


Pour les toitures :

  • - Tuile : la tuile est un matériau répandu dans le choix des toitures. Il est nécessaire d’entretenir régulièrement la mousse qui se forme entre les tuiles.
  • - Ardoises : l’ardoise est un matériau restant dans le temps et régule la température de votre intérieur.
  • - Zinc : une toiture en zinc assure une étanchéité et une résistance au développement de la mousse.

Pour les gouttières :

  • - Zinc : le zinc est une matière étanche dont la durée de vie moyenne est de 40 ans.
  • - Acier : ce type de matériau n’a pas besoin d’entretien et est résistant aux intempéries.
  • - Cuivre : c’est le matériau le plus coûteux, dispose d’une grande résistance aux climats.
  • - PVC : la gouttière en PVC est le choix le plus économique avec une durée de vie allant jusqu’à 50 ans.

Quand refaire ou rénover sa toiture ?


Une toiture à une garantie d’environ 30 ans selon les constructeurs, mais peut allonger sa durée de vie jusqu’à 100 ans si elle est bien entretenue. Le nettoyage est la clé pour faire durer vos matériaux dans le temps. Une rénovation et un nettoyage régulier de votre toiture vous assure d’allonger leur durée de vie. Il est important de vérifier au moins une fois par an l’état de votre toiture pour s’assurer qu’il n’y a pas de dégâts importants (surtout pour vérifier les réparations après une tempête). Ce contrôle devra être fait plusieurs fois par an en fonction de l’âge de votre toiture. Un couvreur devra également intervenir pour faire sa propre estimation tous les 10 ans pour les toits jusqu’à 20 ans et tous les 2 ans au-delà.


Vous pouvez opter pour une rénovation partielle afin de remplacer des tuiles manquantes ou des gouttières pourries. Selon le matériau, la durée de vie d’une gouttière peut aller jusqu’à 40 ans pour celles en zinc.


Tout à une durée de vie, votre toiture doit faire face aux intempéries extérieures et certaines tuiles n’ont pas réussi à garder une étanchéité nécessaire. Il est temps de refaire votre toiture. Le remplacement de votre toiture vous permet de faire des économies d’énergie car vous aller regagner en isolation. Le changement total de votre toiture dépend de votre région et du temps (soleil, pluie, vent…), de la rénovation et d’un nettoyage régulier. Ces paramètres entre en considération dans le changement de votre couverture. En moyenne, la durée de vie des matériaux peut varier de 40 ans pour la tuile à plus de 100 ans pour l’ardoise. Il est à noter que les travaux de changements de toiture sont généralement liés à des travaux de charpente.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Des questions concernant vos travaux de toiture ?

Nos professionnels répondent avec précision à toutes vos questions.
La confiance et la satisfaction

Couvreur zingueur en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs professionnels en Belgique grâce à un réseau basé sur la confiance et la satisfaction de notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis sans engagement

Nos couvreur zingueur se déplacent en Belgique pour la réalisation d'un devis sans engagement.

Trouver un couvreur zingueur sur Belgique