Entreprise de toiture en Belgique

Vous recherchez une entreprise de toiture en Belgique, contactez-nous au +32 499 179 147

Entreprise de toiture en Belgique

Pourquoi faire appel à une entreprise de toiture ?


Vous souhaitez réaliser la toiture de votre maison, garage ou votre abri de jardin mais vous ne savez pas comment faire ? Faites appel à une entreprise de toiture. L'avantage principale de faire appel à une entreprise de toiture est qu'elle comporte différents professionnels qui permettront de réaliser cette tâche avec savoir-faire et professionnalisme. De plus, réaliser ces travaux seul peut être dangereux et très long. Faire appel à une entreprise permet un travail en sécurité ainsi qu'un gain de temps considérable.


Le couvreur s'occupera de la couverture et des finitions ce qui représente la dernière couche qui recouvre les toitures. Elle peut être recouverte de différents matériaux chacun avec ses avantages (nous les citons plus loin dans l'article). Votre artisan s'occupe également de la sous toiture et de la structure ainsi que des liteaux, les lattes et tous les matériaux qui supportent la couverture.


Il doit également s'occuper des travaux d'isolation de la toiture. Les professionnels ont chacun leur façon et leur technique pour cette tâche. Vous pouvez demander à la société que vous choisirez quelle technique elle adoptera pour savoir si elle vous convient. Enfin, les couvreurs s’occupent de l'évacuation des eaux c'est-à-dire la pose de gouttières et chéneaux. L'entreprise vous les posera sans soucis.


Quels services offrent les entreprises de toiture ?


Faire appel à une entreprise de toiture c'est bien, mais il faut encore connaitre les services qu'elle peut nous offrir ! Ils sont au nombre de 9 :


L'isolation

Il existe différente manière de réaliser cette tâche. Elle dépend de la complexité du toit, du type de charpente et des performances acoustiques que vous désirez. Service à ne pas négliger puisque 30% de la chaleur d'une habitation part par le toit.


Vous pouvez isoler votre habitation de l'intérieur ou de l'extérieur. De l'intérieur les matériaux sont disposés sous la couverture alors que de l'extérieur ils sont posés entre la charpente et la couverture. Les matériaux les plus utilisés pour ce genre de tâche sont la laine de verre ou de roche, la fibre de bois ou encore le polystyrène. Plus récent, les matériaux écologiques tels que la laine de coton ou le liège sont utilisés et possèdent d'excellents résultats.


L'étanchéité de la toiture

Par rapport à votre type de couverture, les couvreurs utiliseront différents produits pour l'étanchéité de votre toiture. Si votre toiture est en pente, des produits bitumés ou encore de l'asphalte seront utilisés. En revanche, si votre toit est plat, l'écoulement des pluies est plus compliqué. Il faudra alors utiliser des membranes d'étanchéité synthétiques en EPDM ou en PVC. Et si vous souhaitez produire de l'énergie solaire, vous pouvez y placer des cellules photovoltaïques intégrées aux membranes.


Les travaux de charpente

Ce service est primordial pour posséder un bâtiment stable puisque c'est lui qui supporte le poids de la toiture. Il existe 2 modèles de charpente :


- La charpente traditionnelle : Généralement en bois massif, elle est réalisée sur mesure durant la construction et permet d'utiliser les combles pour les aménager.


- La charpente préfabriquée : Ce type de charpente est assemblé sur place et est moins coûteux. Cependant, le sur mesure et l'aménagement des combles n'est pas possible.


Demandez conseil à votre prestataire pour savoir quelle charpente serait la mieux adaptée à votre situation.


La zinguerie

La zinguerie recouvre plusieurs types de travaux. Le recouvrement et les dômes, les gouttières et corniches, les joints debout et plus encore. C'est des travaux obligatoire puisqu'un système d'évacuation d'eau est plus que nécessaire. Pour les gouttières, elles peuvent être de différents types de matériaux : zinc, cuivre, fonte, aluminium ou PVC.


Les bardages de la toiture

Utilisées pour améliorer l'isolation de l'habitation, elles sont construites pour une construction ou bien une rénovation. Elles peuvent également être utilisées à des fins d'esthétisme. Il existe différents matériaux pour réaliser les bardages : le bois, le PVC, l'acier ou encore les pierres naturelles ou béton.


Si vous ne souhaitez pas que cette tâche demande un gros budget, nous vous conseillons le bardage en bois qui est la moins cher mais également le plus utilisé et le plus facile à monter. En revanche, un traitement est nécessaire pour son entretien afin de conserver sa couleur. Ses performances face à la chaleur sont également inférieures aux autres matériaux.


Les fenêtres de toit et cheminées

Les entreprises de toiture peuvent vous proposez la pose de cheminées et de fenêtres de toits. Ces dernières permettent de laisser passer la lumière à votre étage ou à vos combles grâce à des velux par exemple.


L'installation de panneaux photovoltaïques

L'astuce parfaite pour faire des économies sur vos facture d’électricité ! En effet, les panneaux photovoltaïques vous permettent de réduire votre empreinte et de produire votre propre électricité du soleil à votre habitation. En revanche, cette installation à un coût élevé mais est rentable sur le long terme.


Le nettoyage et le démoussage de votre toiture

Avec le temps, de la mousse se formera sur votre toiture. Faites appel à une entreprise de toiture pour nettoyer votre toiture tout en sécurité et professionnalisme. La mousse détériore la résistance des matériaux de la toiture en plus de nuire à son esthétisme. En fonction du matériau que vous aurez utilisé, le nettoyage sera fréquent ou non.


Quels sont les types de couverture de toiture ?


Vous souhaitez donc réaliser votre toiture en faisant appel à un prestataire ? Il faut maintenant choisir votre type de couverture de toiture pour votre projet !


Toiture en pente

Tout d'abord vous avez la toiture en pente qui comme son nom l'indique, glisse vers le bas. Il en existe plusieurs sortes :


- Le toit monopente à versant unique : Très répandus dans les pays du Nord de l'Europe, leur forme permet d'éviter l'accumulation de neige pour prévenir des dégâts sur la structure.


- Les toitures à deux pans : La plus simple, la plus répandue et la moins cher, elle offre une grande surface sous les combles.


- Les toitures à 4 pans : Constituée de 4 pentes de même inclinaison se rejoignant au niveau du bâti.


- Les toitures à 2 pans en croupe : Très répandue sur les maisons de haute classe sociale grâce à son élégance et sa modernité, elle protège les murs extérieurs des écoulements d'eau pluviales. En revanche, cette toiture est complexe à réaliser et donc assez onéreuse.


- Les toitures à coyaux ou à comble retroussé : Sur ce type de pente, la partie haute est plus inclinée que la partie basse ce qui lui donne un air rustique. Elle permet un meilleur écoulement des eaux.


- Les toits à deux pans avec ligne de bris : Permet l'aménagement de combles pour votre habitation. Les deux pans se rejoignent sur une arrête et possède des degrés d'inclinaisons différents. L'inconvénient et que ce type de couverture possède un coût élevé.


- Les toitures en T ou en L : Possède un double toit commun à deux constructions accolées. Cela nécessite un grand savoir-faire et une réalisation parfaite pour relier les deux pans.


Toitures plates

Les toitures plates, comme leur nom l'indique, ne possède pas de pente. L'avantage de ce type de couverture est qu'il peut permettre l'aménagement d'une terrasse ou d’un petit jardin. Elle est composée d'un pan unique constituant plutôt un support qu'une véritable charpente.


La structure est composée de plusieurs éléments : Un revêtement parfaitement étanche, un écran pare-vapeur contre l'humidité, un isolant thermique, une membrane pour recouvrir l'écran pare-vapeur ainsi que des ouvertures pour la circulation de l'air et une arrivée de lumière.


Toitures arrondies

Enfin, vous avez les toitures arrondies qui vous permette un style et un design unique et original mais toujours permettant l'aménagement de combles. Souvent recouvertes de zinc ou de tôle, elles peuvent être en dôme, courbée ou en tourelle.


Ce type de couverture de toiture permet également un usage écologique. En effet, cette forme arrondie permet une récupération des eaux de pluie plus facile et plus avancée que sur d'autres types de couvertures.


Quels sont les différents types de matériaux de toitures ?


Maintenant que vous savez quels sont les types de couverture possible pour la toiture de votre habitation et que vous avez sélectionné celui qui vous correspond le mieux, il faut choisir le matériau de cette toiture.


Les toitures en tuiles et en ardoises

Ce sont les toitures les plus courantes et les plus utilisés dans l'Europe de l'Ouest. Ce qui fait le charme de ces matériaux est qu'ils diffèrent selon la région dans laquelle vous vous trouvez. Elles existent en motif écaillé, plates ou romanes. Il existe également les tuiles en béton qui possèdent une grande longévité de plus de 50ans.


Après les tuiles les plus répandu et connue dans l'Europe de l'Ouest sont les ardoises. Ce matériau est apprécié de tous puisque sa durée de vie est de minimum 100 ans et que ces ardoises résistent très bien aux intempéries et présentent d'incroyables performances thermiques.


Les toitures en métal

Les toitures de métal sont également appréciées par les Européens. En effet, ce matériau est étanche et résistant ce qui lui donne un gros avantage. De plus, la mousse et lichens ne peuvent pas apparaitre sur votre toiture si cette dernière est en métal. Il n'y a donc peu d'entretien à réaliser ce qui lui permet une longue durée de vie.


Votre toiture de métal peut être en zinc, en cuivre, en aluminium ou alors en plomb. Ce matériau permet une authenticité en plus grâce aux nombreux métaux disponibles. Enfin, il s'adapte à tout type de couverture de toits et tous styles architecturaux ce qui en fait un matériau facile d'usage.


Les toitures en bois

Ce type de toiture en bois devient de plus en plus adoré dans de nombreux pays. Le bois permet une isolation thermique optimale. 70% de déperditions énergétiques ! De plus, il possède des performances acoustiques idéales. Enfin, le gros avantage des toits en bois est que les tuiles qui le composent sont imputrescibles. C’est-à-dire que les tuiles ne peuvent pourrir. Si vous souhaitez une toiture qui demandent peu d'entretien et qui dure dans le temps, les tuiles en bois sont l’idéal !


Les toitures en shingle

Ces toitures en shingle ressemblent visuellement aux toitures en ardoises. Cependant, le shingle est fabriqué grâce à du fibre de verre et est ensuite recouvert de bitume ce qui lui donne cet aspect visuel d'ardoise. Ce matériau est souple et possède une grande résistance au feu. Il est également adaptable à toute forme de toitures et est souvent utilisé pour les garages ou abris de jardin par exemple. Enfin, ce matériau est l'un des matériaux de toiture les moins cher à ce qui lui permet une petite notoriété auprès des personnes de la classe moyenne.


Les toitures en tuiles béton

Plus apprécié par les pays possédant des conditions climatiques froides et pluvieuses, le béton permet une forte résistance au gel et aux intempéries. Les tuiles en béton sont très résistantes et protègent l'habitation contre les évènements extérieurs. Par exemple, il protège contre les évènements liés à la pollution, à l'air salin et aux ultraviolets.


Les toitures en tuiles photovoltaïques

Les tuiles photovoltaïques sont trois fois plus solides que les tuiles classiques. Elles sont composées de cellules photovoltaïques et d'une protection en verre trempé ce qui lui permet cette forte résistance. Ce matériau préserve l'étanchéité de la toiture et permet de convertir l'énergie des rayons du soleil en électricité ce qui en fait un matériau écologique. Ses avantages sont que ces tuiles sont économiques et efficaces. Cependant, comme dit précédemment dans l'article, son coût est assez élevé sur le court terme mais il permet de vous offrir une rentabilité importante sur le long terme.


Les toitures en chaumes

Le matériau préféré des zones rurales, la chaume est composée de paille de blé, de sigle et de tiges de roseau. Il permet une protection dense avec d'intéressantes performances thermiques et une forte étanchéité tout comme les tuiles photovoltaïques. Ce type de tuiles permet un visuel plus rural qui s'associe très bien avec les maisons en pierres.


Les toitures en brande

La brande est une sorte de bruyère ressemblant à de la paille noire répandu dans les zones marécageuses. Ce matériau est le plus souvent utilisé pour les dépendances, les abris de jardin ou les garages dans les zones rurales. Les avantages de ce type de matériau est qu'il est rapide à installer, économique et permet une occultation totale et naturelle.


Les toitures en pierre lauze

En plus de leur grande particularité esthétique, les toitures en pierre lauze sont très résistantes aux intempéries que cela soit le gel, la pluie ou même le soleil. Il possède également une grande qualité isolante. Ces pierres volcaniques sont posées grâce à une règle bien précise qui lui permet d'être esthétiquement beau. En revanche, ce matériau est contraignant et l'un des matériaux les plus onéreux.


Les toitures en tôle ondulée

L'avantage des toitures en tôle ondulée est qu'il s'adapte à tout type de pente de toiture. Cependant, ses qualités isolantes sont inexistantes et très déconseillé pour les toits d'habitations. Nous recommandons d'utiliser ce type de matériau pour un garage ou un abri de jardin.


Les toitures végétales

Le réchauffement climatique a permis à la population de réaliser que des changements étaient à faire dans toutes les disciplines. Des professionnels ont donc décidé de créer des toitures végétales pour suivre le mouvement. En plus de son côté écologique et esthétisme unique, la toiture végétale permet de profiter d'une isolation acoustique et thermique plus qu'agréable. Cependant, tout comme votre jardin, la toiture végétale a besoin d'un entretien plus souvent que les autres matériaux de toitures.


Quel est le coût d'une entreprise de toiture ?


Comme nous avons pu le comprendre, le coût d'une entreprise de toiture est très variable. Par rapport au type de couverture de toiture que vous choisissez mais également par rapport aux matériaux utilisés, le prix de votre installation varie grandement.


Les entreprises de toiture vous proposent également différents services quant à la construction, la rénovation ou l'entretien de votre toiture. Ce n'est évidemment pas obligatoire de demander chaque service, seulement ceux qui conviennent à votre projet !


Comment trouver une entreprise de toiture ?


Vous avez donc décidé de franchir le pas et de demander l'aide d'une entreprise de toiture mais vous ne savez pas comment les contacter ? Grâce à notre plateforme, nous possédons des partenariats avec différentes entreprises de toiture qui pourront répondre à votre besoin avec savoir-faire et professionnalisme.


N'attendez plus, votre projet commence ensemble !


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une interrogation sur vos travaux de toiture ?

Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions.
La confiance et la satisfaction

Entreprise de toiture en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs entreprises en Belgique grâce à un reseau testé et approuvé par notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos entreprises se rendent chez vous en Belgique pour la confection d'un devis gratuit et sans engagement.

Trouver une entreprise de toiture sur Belgique