Entrepreneur en construction en Belgique : Donnez vie à vos aspirations

Vous cherchez un entrepreneur en construction en Belgique, prenez contact au +32 499 179 147

Entrepreneur en construction en Belgique

Qu’est-ce qu’un entrepreneur en construction ?


Le rôle d’un entrepreneur en construction est de planifier et mettre en place tous les travaux liés à votre maison. Peu importe la demande, il intervient pour satisfaire toutes vos envies.


Il est chargé de gérer dans le temps et superviser les différents corps de métiers lors d’un chantier. Son travail d’expertise inclus la réalisation du devis du chantier.


Quelles sont les réalisations d’un entrepreneur en construction ?


Comme évoqué auparavant, un entrepreneur en construction se charge de l’organisation de tous les travaux que vous envisagez de réaliser. Ainsi, il est possible de faire appel à un professionnel pour la construction d’une terrasse, d’une nouvelle cuisine ou encore d’une piscine. Il se charge de vous garantir un résultat en temps et en heure.


Ainsi, il peut être à la fois chargé des travaux de gros œuvre (construction des murs, fondations, pose de la toiture…) comme de second œuvre (menuiseries, plomberie, mise en place de l’électricité, peinture…). Enfin, il peut intervenir à la fois dans les travaux de construction que dans les travaux de rénovation.


Pourquoi choisir un entrepreneur en construction ?


Maintenant que vous avez fait le grand saut, le plus compliqué est de trouver la bonne personne pour diriger vos travaux. Un entrepreneur en construction saura vous diriger et vous accompagner tout au long de votre projet. Conseil et expertise, tournez-vous vers un professionnel du bâtiment. Besoin d’aide dans de gros travaux ? Ce dernier vous garantit un respect des délais et de votre budget. L’entrepreneur sera votre seul interlocuteur tout au long du chantier, les échanges sont simplifiés et directs.


Enfin, ce sont des travaux qui demandent une connaissance ainsi qu’une technique particulière. Certains corps de métier sont périlleux, il est donc préférable de faire appel à des professionnels que de risquer de se mettre en danger. Prenons l’exemple d’un couvreur. Les travaux de couverture de toit sont en hauteur, il est nécessaire de disposer des bons outils pour assurer sa sécurité.


De plus, nous simplifions votre démarche. Nous nous chargeons de trouver un expert pour vous. Nul besoin d’étudier le profil de plusieurs entreprises, nous sélectionnons les meilleures entreprises du marché.


Comment choisir un entrepreneur en construction ?


Choisir un entrepreneur en construction n’est pas une chose anodine. Généralement, il est à la charge de travaux plutôt conséquents pour votre intérieur ou extérieurs. Ainsi, ce n’est pas un choix à effectuer à la légère. Ce sont des travaux couteux qui nécessitent une certaine réflexion. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur choix.


Banque-Carrefour des Entreprises

Premièrement, assurez-vous que l’entreprise choisie est inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Elle permet de stocker les données des entreprises du plat pays. L’inscription à la BCE est obligatoire pour toutes les entreprises de construction. Ainsi, vous êtes assurés de la légalité de l’entreprise. Elle permet également, si vous souhaitez, de consulter certaines informations dont vous pouvez avoir besoin (statut, situation juridique, autorisations…).


Expérience

Afin de vous assurer de la qualité de l’entreprise concernée, n’hésitez pas à demander (ou de chercher par vous-même) des exemples de ses réalisations. Grâce à cela, vous aurez une idée du style de travaux de l’entreprise ainsi que de ses spécialités. N’hésitez pas non plus à consulter les avis de ses précédents clients.


Devis

Comme dans tous travaux, il est nécessaire de réaliser un devis avant le commencement du chantier. Le devis décrit et détaille au maximum tous les travaux qui sont à réaliser. Ainsi, vous pouvez rapidement vous faire une idée si certaines entreprises essayent de surfacturer certaines prestations. Ainsi, demandez des devis à plusieurs entreprises différentes afin de les comparer. Pour autant, ne choisissez pas celui où le coût est le plus bas ! Les prix diffèrent en fonction de plusieurs variables (travaux réalisés, coûts de la main d’œuvre, matériaux sélectionnés, technique utilisé…) qui changent d’une entreprise à l’autre. Les devis servent à comparer les entreprises entre elles mais ne négligez pas les autres critères de sélection. Il est à noter qu’il ne faut pas régler l’entreprise avant la fin des travaux. Cependant, ne soyez pas surpris s’il vous demande de payer un acompte avant le commencement du chantier.


Vous souhaitez gagnez du temps ? Chez hommedemétier.be nous prenons en compte tous ces critères pour vous trouver le professionnel idéal. Pour cela, faites simplement une demande de devis travaux via notre plateforme ou par téléphone. Gratuit et sans engagement, assurez-vous de travailler avec des partenaires de confiance.


Quelles sont les garanties après la réalisation des travaux de construction ?


Lorsque vous avez réalisé vos travaux, il est naturel de vous questionner sur la durabilité de ces derniers. C’est pour cela qu’il existe une assurance pour les travaux de votre maison appelée la garantie décennale. Depuis le 1er juillet 2018, la loi Peeters-Borus est obligatoirement délivrée par l’entreprise de construction sélectionnée. Ainsi, si vous constatez un défaut de fabrication, des malfaçons ou encore des dommages aux cours des années, l’entrepreneur assure de se charger de votre problème. Cette garantie démarre lors du commencement du chantier de votre logement et fonctionne dans les 10 ans suivant les travaux effectués.


Depuis le 1er juillet 2019, la loi Peeters-Ducarne vient compléter la précédente en imposant désormais cette assurance à tous les secteurs de la construction.


Que choisir entre un entrepreneur ou un architecte ?


Entre entrepreneur et architecte les similitudes sont proches mais dissociables. Vous ne savez pas vers qui vous diriger pour la réalisation de vos travaux ? Voici leurs principales caractéristiques.


Un architecte est chargé de la conception de votre projet. C’est lui qui va l’imaginer avec vous. Dans ce cas de figure, vous pouvez intervenir lors du développement du design. Cette construction apporte une plus-value à votre logement. Les maisons d’architecte ont un impact plus important chez les acheteurs. N’oubliez pas que la taille de votre chantier entre en jeu lors de la sélection. Les architectes sont privilégiés pour les travaux les plus conséquents et pour des créations plus originales.


Le rôle de l’entrepreneur est de coordonner les différents corps de métier qui interviennent sur le chantier. Primez ce choix si vous avez une idée exacte d’un modèle prédéfini.


Finalement, toutes les solutions s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de faire appel à l’un ou l’autre en fonction de vos besoins. Sans oublier qu’il est possible de faire travailler ensemble ses deux corps de métier. Penchez-vous sur vos attentes pour faire le choix le plus adapté.


Quand est-il nécessaire de faire une demande de permis d’urbanisme ?


En Wallonie, le Code du Développement Territorial (CoDT) détermine les travaux chez les particuliers qui nécessitent ou non la déclaration d’un permis d’urbanisme. Ce dernier est obligatoire dans certains cas pour assurer le respect de la législation de la région. Chaque type de travaux est décrit dans le CoDT qui vous indique ou non le besoin d’un permis d’urbanisme. Dans les grandes lignes, vous n’avez pas besoin de permis d’urbanisme pour des travaux qui n’impactent pas la stabilité du bâtiment ou l’environnement. C’est également le cas pour les travaux dit « petits permis ». Ces derniers devront en revanche respecter certaines conditions de dimension ou encore de couleur des matériaux. Prenons l’exemple de l’installation d’une pompe à chaleur.


Il ne faut faire une demande de permis que si la pompe à chaleur ne respecte pas une seule des conditions suivantes :

  • - Une seule pompe par logement.
  • - Obligatoirement placée au sol.
  • - Distancée au minimum de 3m des limites mitoyennes.
  • - Ne pas être visible depuis la voirie.
  • - Un volume maximal de 1m3.

Dans le cas où vous avez un doute, n’hésitez pas à déposer votre demande auprès du service d’urbanisme de votre commune.


Pour plus d’informations, consultez le site codt.wallonie.be pour connaitre en détail toutes les conditions de construction en fonction de votre projet.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une interrogation sur la construction de votre bien ?

Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions.
La confiance et la satisfaction

Entrepreneur en construction en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs entrepreneurs en Belgique en se basant sur une reseau testé et approuvé par notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos entrepreneurs se rendent chez vous en Belgique pour établir un devis gratuit et sans engagement.

Trouver un entrepreneur en construction sur Belgique