Placement de châssis en Belgique : 6 points indispensables

Toutes les informations utiles sur le placement de châssis. Vous cherchez un menuisier en Belgique, contactez-nous au +32 460 227 963

Placement de chassis en Belgique

Placement de châssis : A qui s’adresser ?


Vous êtes sur un nouveau chantier ou sur la rénovation d'un chantier déjà existant ? Vous recherchez le professionnel qui vous accompagnera dans la pose de châssis sur votre chantier ?


Au sein de HommedeMetier, des professionnels expérimentés vous accompagnent pour le placement de châssis. Nous travaillons avec des matériaux de qualité et une main d’œuvre qualifiée qui s’active au quotidien à répondre à vos demandes.


Avec HommedeMetier la satisfaction est garantie, alors si vous avez le souci du détail et du travail bien fait, contactez-nous sans plus tarder. Vous pourrez bénéficier d’un devis gratuit et sans engagement.


Qu’est-ce qu’un châssis fixe ?


Contrairement au châssis ouvrant, le châssis fixe reste fermé. Il encadre généralement une surface de verre et ne comporte aucuns éléments liés à l’ouverture (ouvrant, poignées etc) et ne nécessite pas d'être constitués de montant épais. Il existe de nombreuses dimensions de châssis et différentes formes (carré, rectangle, triangle, rond) et disponibles dans plusieurs matériaux de base généralement en PVC mais également en aluminium et en bois.


Le châssis fixe présente de nombreux avantages, il permet d’obtenir plus de lumière notamment grâce à l’augmentation de la surface vitrée, et participe à une meilleure diffusion de celle-ci dans la pièce.


Il permet également de réaliser des économies d’énergie, que ce soit pour le chauffage ou pour l'électricité d'une part avec une meilleure régulation et d'autre part car le déferlement de lumière remplace l'utilisation de lampe.


Le châssis fixe est moins encombrant qu'une fenêtre à ouvrant et saura s'adapter à toutes dimensions, matériaux et formes de vos fenêtres. Facile de fabrication et prenant moins de temps à installer qu'une fenêtre ouvrable le châssis fixe vous permettra de réaliser des économies.


Comment placer un châssis ?


La pose de châssis n’est pas une opération particulièrement compliquée, les habitués de travaux de maison peuvent la réaliser aisément s’ils font preuve de rigueur et de dextérité. Si vous n’avez pas les aptitudes nécessaires faites appel à un professionnel pour la réalisation des travaux.


Au préalable, distinguez bien la largeur de la baie prise de l’extérieur (petite largeur) et la largeur de la baie de l’intérieur. Si vous effectuez un remplacement de châssis optez pour du double vitrage si vous étiez sur du simple. Veillez à laisser un espace minimum entre le dormant et le mur de chaque côté et au-dessus du châssis pour le remplissage avec de la mousse polyuréthane isolante.


L’opération doit être réalisée par deux personnes. Commencez par dégonder et enlever les ouvrants, déboitez la fiche de la charnière sur les oscillos battants en maintenant la fenêtre puis ouvrez la fenêtre et libérez l’ouvrant et le soulevant.


La fenêtre est livrée avec des pattes pour la fixation qui s'emboîte naturellement entre les encoches de la tranche et du cadre en faisant un mouvement de rotation. Une fois cette étape effectuée, les pattes sont vissées sur la tranche grâce aux vis auto-foreuses de 20 à 35 mm. Les pattes de fixation doivent être fixée à environ 15 cm des angles.


Rajoutez une ou plusieurs couches de pattes intermédiaires de manière à avoir un maximum de 70 cm de distance. A l’endroit des ouvrants, n’utilisez pas les pattes de fixation mais fixez la fenêtre en perçant le châssis et en utilisant des vis spéciales en faisant bien attention à ne pas trop serrer les vis pour ne pas entacher les châssis.


Sur la tablette de la fenêtre, collez un joint mousse à l’endroit où vous allez poser la fenêtre pour en assurer une parfaite étanchéité. Posez ensuite la nouvelle fenêtre sur la tablette de fenêtre et vérifiez l’alignement et au besoin insérez des cales sous les châssis pour mettre à niveau. Placez et fixez la fenêtre à l’aide des pattes de fixation en perçant le tableau.


Pour finir, replacez les ouvrants à leur place, refermez-les, vérifiez le niveau des axes verticaux et horizontaux et le bon alignement des ouvrants. Faites les vérifications nécessaires, veillez à laisser les ouvrants fermés pendant la durée de durcissement de la mousse. Votre pose est terminée ! Retirez le surplus de mousse à l’aide d’un cutter et décollez les bandes de protection du châssis.


Quel est le prix d’une pose de châssis ?


Si vous souhaitez avoir recours à un professionnel pour la pose de châssis, sachez que le prix de la pose de celle-ci dépend de plusieurs facteurs telles que la dimension de la fenêtre, son type, son vitrage, le choix du matériau etc.


Le prix de la pose dépendra également de la technique utilisée :


- En applique : Idéalement utilisée pour les chantiers neufs, cette technique consiste à poser en façade contre le mur intérieur et extérieur. Elle présente l’avantage de disposer d’une surface maximale vitrée.


- En tunnel : Utilisée généralement pour les maisons en pierre ou pour les bâtiments en ossature bois, consiste à effectuer la pose dans l’épaisseur du mur.


- En feuillure : La fenêtre est encastrée dans le bâti, au fond de la feuillure du mur. C’est une technique utilisée pour les maisons anciennes à mur épais et optimise la surface vitrée.


- En rénovation : Pour les rénovations sans grand travaux, consiste à poser une nouvelle menuiserie sur une ancienne.


Pour obtenir un résultat de qualité et satisfaisant, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.


Quels sont les avantages et inconvénients d’un châssis fixe ?


Les avantages

  • - La surface vitrée permet d’obtenir plus de lumière.
  • - Il permet de réaliser des économies d’énergie pour le chauffage et l’électricité.
  • - Il est adapté à toutes tous types de dimensions, formes et matériaux.
  • - Sa fabrication étant simple et ne nécessitant qu'une courte durée, elle est très économique.
  • - Elle est moins encombrante qu’une fenêtre à ouvrant car elle n’a aucune serrure et poignée.

Les inconvénients

  • - Il ne permet pas d’aérer la pièce dans laquelle il est situé.
  • - Il est difficile d’entretien en raison de sa hauteur.
  • - Il est difficile de l’associer avec des volets sauf si c’est des volets roulants.

Quel matériel nécessaire à la pose de châssis ?


Pour réaliser une pose de châssis vous aurez besoin de :

  • - Un mètre.
  • - Un niveau à bulle.
  • - Un pied de biche.
  • - Un burin.
  • - Une mini-scie à métaux.
  • - Un cutter.
  • - Une perceuse visseuse.
  • - De la mousse expansive (polyuréthane).
  • - Une petite truelle.
  • - Une masse.
  • - Un mortier de scellement.
  • - Un applicateur à cartouche.
  • - Vis et cheville.
  • - Mastic de maçonnerie.

Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une interrogation sur le placement de châssis ?

Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions.
La confiance et la satisfaction

Placement de châssis en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs menuisiers en Belgique grâce à un reseau testé et approuvé par notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos spécialistes viennent à vous en Belgique pour la confection d'un devis gratuit et sans engagement.

Trouver un menuisier sur Belgique