Recherche et réparation de fuite en Belgique

Plus d'informations sur la recherche et réparation de fuite en Belgique, sur simple appel au +32 460 245 168

Recherche et réparation de fuite en Belgique

Pourquoi est-il important de détecter et réparer au plus vite une fuite ?


Si vous avez des doutes sur la potentielle existence d’une perte au sein de vos canalisations ou au sein de vos sanitaires, il est primordial que vous réagissiez dans les plus brefs délais pour la localiser et la réparer. En effet sans intervention, même la plus simple des pertes peut aboutir à des dégradations considérables de votre logement et vous mener à payer des réparations dévastatrices pour votre portefeuille.


Par exemple une fuite des conduits sur le long terme favorise le développement de mérule et de moisissure partout dans la maison. En étendant leur surface celles-ci peuvent notamment affecter la qualité de l’air à l’intérieur des maisons, et mener, dans le pire des cas, à des maladies respiratoires.


Il est de même très important d’intervenir au plus vite pour détecter et réparer une fuite de gaz. En effet une fuite de gaz peut se révéler très dangereuse car elle peut causer des dommages de deux façons principales : Tout d’abord si une accumulation de fuites de gaz se produit au fil du temps, les chances de provoquer une explosion en présence de la moindre petite étincelle augmentent drastiquement.


Une autre forme possible de dommage provoqué par une fuite de gaz est l’intoxication au monoxyde de carbone. Vu que le gaz naturel est invisible et souvent inodore, vous courez le risque d’en ingérer des quantités élevées, sans même le savoir. Les principaux signes de santé qui prouvent que vous avez été affecté par une fuite de gaz peuvent être des étourdissements, des maux de tête voire le développement d’un sentiment de morosité.


Quelles peuvent être les causes d’une fuite ?


Les fuites au sein de votre logement peuvent être expliquées dans la majorité des cas par l’accumulation de différents phénomènes naturels qui ont progressivement fragilisé et dégradé la surface des canalisations situées au sein des murs.


Par exemple les fissures au sein des canalisations d’eau, responsables de pertes, sont le résultat de différents phénomènes d’usure, comme l’oxydation ou encore une variation importante et soudaine des températures (ex : gel). Ces fissures se situent généralement au sein des colonnes d’arrivées d’eau, des évacuations ou encore sur les robinets d’arrêt.


Quant aux fuites de gaz celles-ci peuvent s’expliquer à travers la corrosion des tuyaux de cuivre, situés au sein du conduit de gaz. Malgré la forte résistance du cuivre contre les corrosions, il est toujours possible que des trous de la taille d’une épingle se produisent au fur à mesure du temps et commencent à dégrader la tuyauterie.


Comment détecter une fuite d’eau ?


La formation d’une fuite d’eau est une défaillance de la plomberie pour laquelle il faut intervenir dans les délais les plus brefs. En effet, si elle n’est pas traitée rapidement, la fuite d’eau peut provoquer des dommages structurels très couteux pour un propriétaire. Sans compter que même une petite fuite, goûte à goûte, peut engendrer sans qu’on s’en aperçoive des coûts exorbitants en consommation d’eau. Localiser la fuite d’eau cachée, est donc la meilleure façon pour empêcher que le problème n’empire.


Pour détecter une fuite d’eau il faut tout d’abord tenir compte de la nature de la fuite d’eau. Ils existent en effet deux types de fuites d’eau, qui impliquent chacune des interventions complètement différentes. La première cause d’une fuite d’eau est de nature accidentelle. Cela signifie essentiellement que la fuite d’eau est provoquée par quelques oublis ou défauts mineurs d’utilisation et ne nécessite pas de l’intervention d’un expert. Par exemple cela peut être un robinet resté accidentellement ouvert comme une chasse d’eau qui coule.


Il serait donc une bonne idée de bien vérifier l’ensemble de vos installations avant de faire recours un dépanneur et d’être contraint de lui payer le déplacement pour rien.


Une autre forme bien plus contraignante que peut prendre une fuite, est lorsque celle-ci n’est pas apparente : cela signifie que la fuite d’eau n’est pas détectable à l’œil nu. Cela peut signifier que la fuite est en train d’affecter un endroit plus discret comme une canalisation au sein des murs ou enterrée sous le sol.


Un premier conseil pour éviter les conséquences d’une fuite d’eau, est celui d’entreprendre des inspections de routine régulières de l’état de la maison : Ici votre compteur d’eau devient votre meilleur ami. Donc contrôlez-le le plus régulièrement possible. Une méthode simple pour ne pas oublier serait de relever votre compteur le soir, après avoir éteint fermé tous les appareils consommant de l’eau et ensuite de le relever à nouveau le matin suivant, avant de consommer à nouveau de l’eau. Si vous observez une augmentation de la consommation ça veut dire qu’il y a une fuite.


N’oubliez pas également de vérifier régulièrement les conditions de vos sanitaires ! En effet l’un des cas les plus courants de fuite dans les maisons, provient de nos toilettes. Pour contrôler le bon fonctionnement de votre WC par exemple il est suffisant de laisser tomber quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir des toilettes, et d’attendre pour une vingtaine de minutes. Si l’eau se colore également dans la cuvette du WC, alors vous avez une perte d’eau qu’il faut résoudre dans les plus brefs délais.


Dans le cas où l’origine de la fuite d’eau est invisible mais vous n’êtes toujours pas parvenus à trouver où elle se situe, il devient alors impératif de faire appel à une société professionnelle de recherche de fuite, qui dispose des méthodes les plus avancées pour détecter même les fuites les plus discrètes.


L’une des méthodes les plus courantes consiste à infiltrer une caméra vidéo afin de repérer plus facilement le coin caché où se situe la fuite. Si cette technique se révèle insuffisante, d’autres méthodes plus performantes peuvent être mobilisées comme par exemple la technologie ultrason, qui détecte une fuite d’eau à travers les vibrations du son. Finalement il est aussi envisageable pour un plombier de rechercher la fuite d’eau à travers un gaz traceur.


Peut-on faire appel un à un service de dépannage à tout moment de la journée ?


Vu la nature d’une fuite, qui peut vite s’étendre et rapidement nuire au bon état de la structure de votre maison, il est indispensable de pouvoir reposer sur un service de dépannage avec des horaires flexibles et facilement disponible à tout heure de la journée.


Aujourd’hui tout bon service de dépannage sanitaire et gaz doit être facilement joignable à n’importe quel moment. Par exemple il est devenu courant que l’entreprise de dépannage offre un service de contact actif 24/24 et soit disponible à accepter des interventions pendant la nuit, ou les jours fériés comme le dimanche.


De plus ce qui est encore plus important c’est la rapidité d’action avec laquelle le service peut agir. Cela signifie essentiellement que le service de dépannage doit être en mesure de faire déplacer rapidement ses experts chauffagistes après la fin de votre coup de fil. Cela est indispensable afin d’éviter que votre problème de fuite d’eau ne s’aggrave. Il est devenu très courant parmi les entreprises d’offrir le déplacement d’un expert en moins de deux heures. Il faut cependant tenir compte du fait que si vous décidez de faire appel à un service de dépannage d’urgence, les frais d’intervention seront inévitablement plus chers. Cela est également le cas lorsque vous ferez appel à un expert en dehors des heures de travail conventionnelles.


Qui se charge des frais de recherche et réparation d’une perte d’eau ?


En effet vu l’urgence que peut poser la fuite de gaz ou d’eau, la question des coûts ne survient souvent que lorsque le travail du dépanneur est achevé. Or comprendre à qui revient la facture pour payer le service de détection et de réparation de la fuite n’est pas aussi simple que l’on pourrait imaginer. Et dans une situation d’incertitude tout le monde a tendance à vouloir se renvoyer un peu la balle.


En général ce qu’il faut savoir c’est que la prise en charge de la facture pour rechercher une fuite ne dépends absolument pas du fait qu’on aye fait ou pas la demande en premier. La responsabilité du paiement de l’opération de recherche et réparation par un dépanneur professionnel dépends fortement du point d’origine de la fuite et de la cause de celle-ci.


Par exemple si l’origine de la fuite se situe dans une partie commune c’est l’ensemble des membres de la copropriété qui devront se partager la facture du service de fuite. En revanche si l’origine se trouve dans les parties privées c’est au propriétaire de ce logement d’assumer les frais de recherche. Enfin dans le cas d’un loyer, si la fuite est provoquée par le non-respect des normes d’entretien qui incombent au locataire d’un appartement (ex : le remplacement d’un joint usagé), c’est au locataire de couvrir le paiement de la recherche de fuite.


Dans tous les cas, peu importe la situation, conservez toujours la facture de réparation du plombier chauffagiste. De cette manière vous pourrez demander un remboursement sur votre facture d’eau.


Peut-on résoudre un problème de fuite soi-même ?


Dans le cas d’un fuit d’eau, en fonction de la nature de la perte, de sa localisation et de la complexité de sa réparation il se peut que vous soyez en mesure d’intervenir par vous-même. En revanche, à moins que vous n’ayez suivi des formations de plomberie, il est vivement conseillé de toujours faire appel à un expert du domaine. De toute manière dans la majorité des situations il s’avère que les fuites ne sont pas accessibles aux capacités de réparations d’un bon bricoleur.


Faire appel à un plombier professionnel qui dispose d’instruments de mesure professionnels capables de trouver une fuite d’eau même à travers les murs, est donc la solution la plus sage. En revanche, si vous suspectez une fuite de gaz et que vous ne disposez pas d’une formation professionnelle adéquate, il est hors de questions de prendre la situation entre vos propres mains. Prenez toutes les précautions nécessaires pour minimiser au maximum les risques d’explosion.


Par exemple si vous craignez qu’une fuite de gaz se soit produite, n’essayez pas de trouver la fuite et quittez immédiatement votre propriété. Ensuite évitez d’allumer tout type d’appareil électrique et faites-en sorte d’appeler au plus vite une compagnie de chauffagiste professionnelle pour détecter la fuite de gaz. Cependant faites-en sorte de ne pas appeler à l’aide au sein de votre maison, car cela pourrait déclencher une explosion. Une fois dans un endroit sûr, appelez un service de dépannage.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une question sur le dépannage en cas de fuite ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos demandes.
La confiance et la satisfaction

Recherche et réparation de fuite en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs plombiers en Belgique en se basant sur un reseau testé et approuvé par notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis sans engagement

Nos plombiers viennent chez vous en Belgique pour la confection d'un devis sans engagement.

Trouver un plombier sur Belgique