Plombier chauffagiste en Belgique : 6 choses à savoir

A la recherche d'un Plombier chauffagiste ? Nous sommes présents pour vous servir au +32 499 179 147

Plombier chauffagiste en Belgique

Un plombier chauffagiste c'est quoi ?


Plombier chauffagiste, vous vous demandez ce que ca veut réellement dire? Le plombier chauffagiste occupe un rôle clé dans le secteur du bâtiment. Il lui revient la charge d'installer tous éléments de plomberie, chauffage, sanitaire et robinetterie au sein de votre habitation.


Il réalise également l’entretien des systèmes de ventilation, de chauffage, de climatisation, de production d’eau chaude, ainsi que des équipements sanitaires de votre logement.


Aussi, le rôle d’un plombier chauffagiste est de faire arriver l’eau potable et le gaz aux équipements en usage. Il calcule les volumes et les débits, dessine le réseau qu’il va mettre en place, prépare les tuyauteries et les canalisations d’arrivée et de sortie. Une fois l’installation terminée, il effectue la mise en fonctionnement puis les réglages.


Un plombier chauffagiste est davantage un spécialiste de l’aspect thermique de la plomberie, c’est-à-dire l’installation et l’entretien de chaudières.


Où trouver un plombier chauffagiste en Belgique ?


A la recherche d'un plombier chauffagiste pour vos travaux d'installation ou d’entretien de vos équipements de chauffage ou plomberie ?


Au sein de hommedemetier nous travaillons avec des professionnels qui ont plusieurs années d'expériences. Ayant acquis des connaissances essentielles, nos artisans sont capables de répondre à l'ensemble de vos exigences et seront à même de faire face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans l’exercice de leur fonction.


Notre équipe s’active chaque jour à améliorer le bon déroulement des chantiers afin de vous satisfaire au mieux, alors si vous souhaitez mettre en place un équipement de chauffage ou de plomberie, nos professionnels sont à votre entière disposition. Rentrez dès maintenant en contact avec notre équipe qui se fera le plaisir de vous orienter vers un plombier chauffagiste expérimenté.


Quelles sont les différentes prestations d'un plombier-chauffagiste ?


Le plombier-chauffagiste peut être amené à opérer différentes missions :

  • - Faire le diagnostic des installations existantes : chauffage, ventilation, production d'eau chaude.
  • - Réaliser un audit énergétique.
  • - Effectuer les travaux de plomberie.
  • - Procéder au diagnostic thermique de votre habitation.

Il peut également mettre en place un système de chauffage et de production d’eau chaude :


- au gaz : il assure la liaison au réseau de gaz de ville ou à la citerne GPL et mise en place d'équipements.


- au fuel : avec pose de la cuve, raccordement à la cuve et mise en place des équipements par pompe à chaleur, avec installation de la pompe et des terminaux.


- par panneaux solaires thermiques : avec pose des réseaux, des panneaux et du chauffe-eau solaire.


Enfin, il peut mettre en place le système de ventilation, naturelle ou mécanique, avec installation du groupe d’extraction, des réseaux, des bouches d’extraction et de soufflage dans le cas d’une ventilation mécanique contrôlée double flux.


Quelle installation de chauffage pour une rénovation ?


Lors d’une rénovation, le choix de l'installation de chauffage n’est pas des moindres. En effet, ce choix a un impact sur le confort de l’habitation, le coût du chauffage et le bilan écologique. Il est important de se poser les bonnes questions pour éviter des erreurs ayant un impact sur le long terme.


L’isolation joue un rôle clé dans une habitation ancienne. A moins que l’on ait fait des travaux récents, on ne peut changer le système de chauffage sans revoir l’isolation. La première étape consiste à chasser les fuites thermiques c’est à dire les endroits par lesquels la chaleur s’échappe.


Avant de choisir le type de chauffage (électrique, au gaz ou au bois) à installer dans une maison ancienne, on vérifie et envisage tous les travaux d’isolation des combles, des murs ou des travaux de remplacement. On peut également faire appel à un professionnel pour effectuer un bilan thermique afin de repérer les déperditions et ponts thermiques. Ces travaux auront pour rôle de renforcer les performances de votre ancienne habitation.


Les travaux de rénovations sont un investissement conséquent. Ils améliorent le confort de votre maison et vous feront économiser en dépenses énergétiques. Le budget que vous consacrerez à ces travaux auront un impact sur ces deux facteurs. Plus le budget sera élevé, plus il assurera une faible consommation d’énergie et un meilleur confort thermique.


Comment fonctionne les systèmes de chauffage ?


Un système de chauffage est composé de trois éléments : un générateur de chaleur, un système de distribution et des émetteurs de chaleur. L’ensemble des ces éléments forment un circuit de chauffage et assurent la distribution efficace de chaleur dans la pièce.


Le générateur de chaleur: C'est le premier composant d'un système de chauffage central, par exemple une chaudière à condensation de gaz. D'autres techniques permettent de produire ou d'utiliser la chaleur. Elles chauffent toutes un vecteur thermique, dans le cas du chauffage central, ce vecteur c’est l'eau.


Distribution de chaleur : L'eau chauffée est envoyée du générateur de chaleur vers les pièces à chauffer par un ensemble de tuyauteries. La distribution s'effectue par un système à deux tuyaux. L’un des tuyaux transporte l'eau chauffée, ou flux, jusqu'au radiateur, l'autre tuyau ramène l'eau froide, ou eau de retour, jusqu'à la chaudière.


Transfert de chaleur : Un circuit fermé. On parle de circuit fermé lorsque le processus de chauffage se répète : la chaudière chauffe l'eau et l'envoie par des conduites dans les radiateurs ou le chauffage sol. Les radiateurs ou chauffage au sol transfèrent la chaleur de l'eau dans l'espace. Ensuite, l'eau refroidie retourne vers la chaudière où elle est réchauffée. Ce processus se répète jusqu'à ce que la température souhaitée soit atteinte dans la pièce.


Quels critères définissent un chauffage économique ?


En général les ménages cherchent à réduire leur facture d’énergie et mieux encore à réduire leur empreinte écologique tout en ayant un maximum de confort dans leur maison. C'est pour cette raison que de nombreux ménages optent pour un chauffage économique, mais quels sont ces critères ? Les voici, ils vous aideront dans vos futurs choix.


- Le prix de la matière première : Connaître le prix du combustible est capital.


- Vos besoins en chauffage : Vos besoins doivent être préalablement définis. Voulez vous avoir la même chaleur dans toutes les pièces ou préférez-vous opter pour un chauffage d’appoint en complément de radiateurs électriques ? Une chaleur diffuse ou une chaleur immédiate ? Autant de questions qu’il faut déterminer dès le départ. Bien définir ces besoins permettra d’installer le chauffage le plus économique et adapté à vos habitudes de vie.


- L'isolation de votre logement : Une habitation mal isolée vous coûtera de grosses déperditions de chaleur. D’où l'importance d’effectuer un diagnostic énergétique qui vous guidera dans les travaux d’isolation dont votre maison a besoin.


- Le prix de l'installation du système de chauffage : il faut prendre en compte le coût des matériaux, de la main d'œuvre et des consommables. Prenez contact avec un professionnel qui vous établira un devis gratuit. Au sein de hommedemetier ce devis est gratuit et ne vous engage en rien.


- Le rendement de l’appareil : Le chauffage le plus économique est celui qui présente le meilleur rendement possible. Il doit utiliser au maximum les énergies renouvelables pour compléter, voire pour substituer, les énergies fossiles (pétrole, gaz) et électriques.


Pour plus de renseignement sur les façons de passer à un chauffage plus économique, demandez conseil à un plombier chauffagiste qui vous guidera au mieux en fonction de vos besoins.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une question sur les services d'un plombier chauffagiste ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.
La confiance et la satisfaction

Plombier chauffagiste en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs plombier chauffagiste en Belgique basé sur une reseau testé et approuvé par notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos plombiers se rendent chez vous en Belgique pour la confection d'un devis gratuit et sans engagement.

Trouver un plombier chauffagiste sur Belgique