Rénovation de salle de bains en Belgique : Comment aménager avec soin la salle de bain la plus adaptée à vos exigences ?

Plus d’informations sur la rénovation de salle de bains en Belgique sur simple demande au +32 499 179 147

Pourquoi rénover sa salle de bain ?

La salle de bain est un endroit essentiel de la maison où chaque membre du ménage passe une quantité non négligeable de temps. Dès le réveil jusqu’au soir, tout le monde doit y passer, que ce soit pour se préparer pour la journée ou simplement pour se relaxer.


Il s’agit donc d’une pièce d’importance stratégique dont l’hygiène doit être impeccable et dont son entretien doit pouvoir se faire facilement et rapidement, ce qui n’est pas toujours facile, notamment dans les maisons les plus anciennes où l’aération n’a vraiment pas été pensée lors de leur construction. C’est pour cette raison que toute mesure de renouvellement de cet espace doit être préparée avec la plus grande attention et le plus grand soin.


Suivez donc les conseils de nos experts présents sur tout le territoire belge pour que vos projets de renouvellement de votre salle de bain soient pris en charge de la manière la plus optimale !


Quelles sont les exigences à prendre en considération lors de l’aménagement d’une nouvelle salle de bain ?


Pour que la rénovation de votre salle de bain soit un véritable succès il faut garder à l’esprit plusieurs facteurs qui sont essentiels à respecter.


Fonctionnalité

Le premier facteur qui devrait vous venir à l’esprit quand vous prévoyez votre nouvelle salle d’eau est son côté pratique. En effet Il s’agit d’une pièce d’importance stratégique dont l’hygiène doit être impeccable et dont son entretien doit pouvoir se faire facilement et rapidement. De plus vu que la salle de bain est un endroit dans lequel on passe beaucoup de temps, son aménagement devrait être optimisé sur l'utilisation quotidienne que vous en faites.
Un facteur pour optimiser l’aménagement de votre salle bain pourrait par exemple se baser sur sa facilité à la nettoyer.

Confort

L’aspect du confort est aussi un élément à tenir en compte. Vu que la salle de bain est une pièce centrale dans la maison, non seulement il faut l’optimiser pour la rendre le plus facilement utilisable, mais il faut aussi adapter le décor au sein de la pièce pour la rendre la plus agréable possible. Etant donné que la salle de bain est aussi un endroit où l’on souhaite se relaxer, un environnement accueillant et intime est essentiel pour s’y sentir au mieux.


Endurance dans le temps

Finalement une bonne rénovation est celle qui persiste dans le temps : Il n’y a rien de plus irritant que de se retrouver obligés à remplacer des matériaux ou des meubles après seulement quelques années. Si votre budget vous le permet, il serait de meilleur avis d’opter pour des matériaux de haute qualité, comme la résine ou le granit qui ont tendance à résister bien plus longtemps que les matériaux plus conventionnels.


Faut-il faire appel à des experts en sanitaire pour refaire un aménagement sur mesure ?


Oui et Non. Si faire le travail par vous-même ou appeler un artisan peuvent être des mesures intelligentes pour faire en sorte que votre esprit créatif et votre désir d’authenticité soient le mieux pris en compte, il est essentiel de se rappeler que dans une pièce aussi délicate comme la salle de bains, ou de nombreux aménagements requièrent des opérations de restructuration invasives, il est fortement recommandé de confier les taches les plus techniques, comme l’installation des tuyaux de l’eau, à des professionnels.
Par contre l’appel à des artisans ou à son propre esprit créatif est le bienvenu pour toutes les mesure de rénovation de surface, comme la peinture des murs ou la mise en place d’un nouveau carrelage.


Or même dans le cas où la rénovation n’implique pas des mesures de restructuration envahissantes, il serait quand même de meilleur avis de faire référence à un expert pour qu’ils se charge de coordonner les travaux sur place. De cette façon il n’y aura pas de stress ou de galères inattendues !


Pour avoir une idée rapide et précise du prix que pourrait entrainer l’appel d’un professionnel, on peut faire demande d’un devis sur la plateforme hommedemetier.be, qui dispose d’un vaste réseau de spécialistes de salle de bain « certifiés », qui peuvent répondre à tous vos goûts et attentes tout en se tenant au courant des nouvelles tendances. La plateforme sélectionne ensuite des professionnels de son réseau qui interviennent à la date et l’heure souhaitées.


Comment exploiter au mieux l’espace de votre salle de bain :


Lors de l’aménagement d’une nouvelle salle de bain, l’un des objectifs les plus importants est celui d’organiser au mieux l’espace afin de pouvoir mêler au mieux pratique et confort. Or dans de nombreux cas, à cause de la taillé limité de salle de bain, il devient souvent un défi d’être équipé à la fois d’une baignoire et d’une douche et en même temps avoir assez d’espace pour circuler librement et en toute sécurité. Le choix de vos sanitaires ainsi que de leur taille est donc essentiel.


En effet dans le cas d’une petite salle de bain, vous avez besoin de réfléchir deux fois à comment gérer votre surface disponible. Par exemple lorsque vous devez opter pour l’aménagement d’une baignoire et d’une douche. Si l’espace est limité, il est préférable d‘opter pour une cabine de douche car cela permettra de ne plus ressentir une contrainte d’espace lorsque vous entrez dans la salle de bains.


Par contre si la salle de bain va être à vocation familiale et sa surface le permet, le mieux serait de miser sur sa capacité à accueillir le plus de personnes au même moment. Par exemple, prévoir une baignoire et une douche à la fois pourrait se révéler un aménagement stratégique pour éviter la cohue matinale.


Quel budget faut-il estimer pour rénover ma salle de bain ?


Refaire une salle de bain est sans doute l’un des travaux de requalification qui peut se révéler parmi les plus chers au sein d’une maison. Or les devis peuvent tout de même fortement varier en fonction de l’ampleur des travaux, des matériaux choisis ainsi que des professionnels auxquels vous déciderez de faire appel.


Si nous voulons être brefs, réaliser une estimation des coûts de renouvellement d’une salle de bain dans les moindres détails est une tâche impossible. Trop de facteurs rentrent en jeu. Néanmoins ils existent des règles de base qui vous permettent d’avoir une idée approximative de la somme d’argent qu’il va falloir débourser pour remettre votre salle de bains à neuf.


Pour commencer le prix va inévitablement varier en fonction de la surface totale de la salle de bain, qui implique plus de temps de travail et plus de matériel à prévoir. Cependant le niveau de luxe que vous désirez avoir, joue aussi un rôle non négligeable dans le cout final de la rénovation. Par exemple si on se tiens à l’essentiel et on ne va pas dans le superflu, une rénovation complète d’une salle de bain peut couter en moyenne moins de 10 000 euro. Cependant si on commence à prévoir des rénovations supplémentaires comme le réchauffement par le sol ou une douche à l’italienne, il est probable que la somme que vous payerez au final sera facilement au-delà du double.


Quels sont les travaux de rénovation essentiels pour ma salle de bain ?


Avant même de commencer les travaux de rénovation de votre salle de bain, il faudrait impérativement vous demander quels types d’aménagements vous souhaitez le plus effectuer pour réaménager celle-ci. En effet, toutes les rénovations n’ont pas le même niveau d’impact. Une rénovation peut impliquer des travaux de gros œuvre, qui affectent l’opérabilité de la salle de bain, tout comme des transformations secondaires, qui eux ont un moindre impact. Avoir une idée claire est d’autant plus essentiel quand on a un budget limité et qu’on est contraint à faire des choix entre fonctionnalité et superflu.


Voici une liste des travaux parmi les plus fréquents que vous devriez probablement mettre en priorité si votre budget est limité :

  • - Installation de nouveau appareils sanitaires. (Ex : Pose d’une nouvelle baignoire, douche ou encore d’un nouveau lavabo).
  • - Pose d’un nouveau revêtement au sol.
  • - Travaux d’électricité. La pose de nouveaux éclairages ou l’installation de nouvelles prises peuvent se révéler très être utile pour obtenir un meilleur confort dans votre salle de bain.
  • - Renouvellement de la plomberie.
  • - Traitement de tout problème lié à l’humidité. Les salles de bain peuvent souvent se retrouver affectées par des problèmes d’humidité, généralement provoqués par des fuites dans la plomberie, qui dans le long terme peuvent être dangereux pour la santé de votre famille.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Des questions concernant la rénovation générale ?

Nos professionnels répondent avec précision à toutes vos questions.
La confiance et la satisfaction

Rénovation de salle de bains en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs spécialistes de Belgique grâce à un réseau basé sur la satisfaction de notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos entrepreneurs se déplacent en Belgique pour la réalisation d'un devis gratuit et sans engagement.

Rénover votre salle de bains sur Belgique