Remplacement de châssis en Belgique : gagnez en isolation

Besoin de remplacer vos châssis en Belgique, contactez-nous au +32 460 214 083


Remplacement de châssis en Belgique

Pourquoi faire un remplacement de ses châssis ?


Plusieurs raisons peuvent vous pousser à prendre la décision de changer vos châssis de fenêtres, portes ou baies vitrées. Peut-être que vos châssis actuels ne sont simplement plus esthétiques, ou que vos ouvertures sont trop petites. Peut-être que l’isolation thermique et acoustique ne sont plus optimales.


Voici nos conseils pour savoir quand changer ses châssis.


Mauvaise isolation

Vous observez une mauvaise isolation de vos ouvertures ? Un bon châssis doit normalement vous permettre d’être correctement protégé du froid, de la chaleur, et de l’humidité mais également du bruit. Si votre logement est équipé de châssis simple vitrage, il est très probable que votre isolation soit mauvaise. Il est donc très fortement recommandé de changer vos vitrages pour du double voir triple vitrage. De même, si votre châssis date des années 80 ou 90, il n’est surement pas équipé des dernières technologies d’isolation, le remplacer est donc préférable.


Châssis usés

Si l’état de votre châssis présente des signes d’usures apparents, que le bois a été attaqué par des insectes ou que votre châssis est déformé, il est nécessaire de le remplacer avant que les dégâts ne deviennent trop importants.


Problème de luminosité

Enfin, si vous cherchez à rendre votre intérieur plus lumineux, agrandir vos ouvertures pour apporter de la lumière naturelle peut se révéler une bonne solution. Dans ce cas, il sera non seulement nécessaire de remplacer votre châssis mais également de créer une ouverture plus grande en cassant une partie du mur.


Vous voulez vous lancer dans un projet de rénovation intégral ? Vous cherchez à améliorer l’isolation thermique et acoustique de votre logement ? Ou bien vous souhaitez agrandir vos ouvertures ? Faites appel à un professionnel qualifié pour le remplacement de vos châssis en demandant un devis sur notre plateforme.


Comment changer des châssis de fenêtre ou de porte ?


Le remplacement de châssis est un processus complexe, qui demande d’être minutieux. Il est donc nécessaire de faire appel à un expert de la pose de châssis qui vous offrira un résultat optimal.


L’installation d’un nouveau châssis se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, le professionnel retirera l’ancien châssis en veillant à ne pas endommager le mur et l’isolation. Plusieurs techniques existent en fonction de la matière du châssis à enlever. Une fois le châssis retiré, il faut vérifier que l’ouverture soit de niveau. Le nouveau châssis est ensuite placé en positionnant des cales en bois entre l'appui de fenêtre et le châssis. Enfin, le châssis doit être fixé avec des pattes de scellement ou des chevilles spéciales. Les finitions sont réalisées selon les besoins.


Sachez qu’il est dans certains cas possible de garder votre châssis et de remplacer uniquement l’ancien vitrage par un double vitrage à haut rendement. Cependant, étant donné que le double vitrage est plus lourd, il faut s’assurer que la partie mobile du châssis (l’ouvrant) et les charnières présentes puissent supporter la surcharge sans s’écrouler.


Enfin, quand vous remplacez vos châssis, pensez à la ventilation de votre habitation. Il peut être nécessaire de placer, dans vos nouveaux châssis, des grilles de ventilation.


Quel type de châssis choisir ?


Concernant le choix de votre châssis de remplacement, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez en effet, dans le cas d’un châssis abimé, le remplacer par un nouveau semblable, voir identique, ou bien choisir un équipement de meilleure qualité.


Pour faire le bon choix, vous devez vous poser des questions concernant :

  • - Le niveau d’isolation que vous souhaitez pour votre logement.
  • - Le prix que vous êtes prêt à payer.
  • - Le type de châssis le plus sûr et le plus durable.
  • - Le rendu esthétique souhaité.
  • - La fréquence d’entretien nécessaire.
  • - L’impact environnemental du matériau.

Châssis PVC

Le châssis en PVC permet une isolation excellente, un faible besoin d’entretien et un grand choix de couleurs et styles. De plus, c’est le matériau le plus économique.


Châssis Alu

Le châssis en Alu, comme le PVC est facile à entretenir et disponible sous plusieurs formes. Il présente l’avantage d’être plus fins, plus léger, et particulièrement plus durable.


Châssis en bois

Le châssis en bois offre également une très bonne isolation, et apporte un cachet en plus à votre maison. L’entretien est plus contraignant, mais aujourd’hui des techniques permettent une fréquence d’entretien réduite.


Type d’ouvrant

Le choix du châssis dépendra également de l’ouverture que vous souhaitez. On distingue les châssis pivot à axe vertical de ceux à axe horizontal selon la pièce dans laquelle ils sont installés. Remplacer vos châssis peut également être l’occasion de passer à des châssis coulissants, plus moderne, et plus esthétique.


Enfin, si vous changez vos châssis, privilégiez le triple vitrage à haut rendement. Son coût est plus important qu’un châssis à double vitrage, mais vous ferez des économies sur vos factures énergétiques sur le long terme.


Quel prix pour un remplacement de châssis ?


Le coût des travaux de remplacement de châssis dépend de plusieurs facteurs.


Les principaux éléments qui font varier le prix de vos travaux de rénovations sont les suivants :

  • - Matériau choisi.
  • - Niveau d’isolation.
  • - Type d’ouvrant.
  • - Finitions.
  • - Coûts d’installation.
  • - Frais de déplacement.

Le coût de l’installation de vos châssis sera calculé par le professionnel sur mesure en fonction de la complexité d’installation et du nombre de châssis à installer.


Comment entretenir son châssis pour prolonger sa durée de vie ?


Châssis en PVC

Il est très simple d’entretenir un châssis en PVC. Un nettoyage une fois par an avec un produit non abrasif peut suffire.


Châssis en aluminium

Pour le châssis en aluminium il est conseillé d’avoir une fréquence de nettoyage saisonnière et d’utiliser de l’eau tiède et un détergent.


Châssis en bois

Le bois utilisé aujourd’hui pour la fabrication de châssis demandent moins d’entretien qu’avant. Cependant, il reste tout de même nécessaire. Un nettoyage annuel peut suffire, mais ajouter une couche de protection peut être nécessaire après plusieurs années.


Quelles primes pour le remplacement de châssis ?


Il existe des aides financières accordées par les régions belges pour financer vos travaux de rénovation et ainsi vous encourager à réduire votre impact environnemental. C’est notamment le cas de la Wallonie et de la région Bruxelles-Capital qui ont mis en place une prime châssis.


Cette prime a pour but de diminuer la consommation d’énergie des logements belges, et ainsi réduire l’empreinte carbone provenant des habitations.


Pour la Wallonie, le montant de la prime sera calculé en fonction de l’estimation des kilowattheures économisés avec la nouvelle installation (0,15€ pour chaque kilowattheure), et selon les revenus de référence du ménage.


Plusieurs critères doivent être respectés pour pouvoir bénéficier de cette prime. Tout d’abord vous devez être majeur, avoir un droit réel sur l’habitation à rénover, et accepter les visites de contrôles. Concernant le logement, il doit être situé en Wallonie, sa construction doit dater d’au moins 15 ans et sa surface doit être consacrée au moins à 50% au logement.


Concernant les travaux, voici les exigences à respecter :

  • - Vous devez faire réaliser un audit logement avant de commencer les travaux.
  • - Les travaux doivent suivre l’ordre proposé dans le rapport d’audit.
  • - Ils doivent débuter sans attendre le versement de la prime.
  • - Ils doivent être effectués par une entreprise inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises.
  • - Les travaux doivent être photographiés.
  • - Ils doivent être effectués dans un délai de 7 ans suivant le rapport d’audit.

Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une interrogation concernant le remplacement de vos châssis?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
La confiance et la satisfaction

Remplacement de châssis en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs vitriers en Belgique grâce à un reseau testé et approuvé par notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis sans engagement

Nos spécialistes se rendent chez vous en Belgique pour vous proposer un devis sans engagement.

Trouver un vitrier sur Belgique