Gros oeuvre fermé en Belgique : Une étape importante pour la finition des gros œuvres

Une demande de gros œuvre fermé en Belgique, contactez-nous au +32 499 179 147

Gros oeuvre fermé en Belgique

Qu’est-ce que le gros œuvre fermé ?


Pour commencer, qu’est-ce que le gros œuvre ? Le gros œuvre assure la solidité de votre logement. C’est ce qui lui permet sa stabilité grâce à l’ensemble des composants de son ossature (fondations, charpente, élévation des murs, soubassement...). Pour mieux les distinguer, on définit 2 finitions de gros œuvre :


Le gros œuvre ouvert

C’est la première étape de la construction de votre habitat. Le gros œuvre ouvert se concentre sur les travaux de structure de la maison. Ainsi, sont pris en compte le terrassement, les fondations, la maçonnerie, c’est-à-dire tous les indispensables à l’ossature du bâtiment.


Le gros œuvre ouvert vous permet d’avoir les bases de la structure de la maison. A ce stade du chantier, il vous reste encore des travaux assez conséquents à effectuer. C’est pourquoi il est recommandé de disposer d’un minimum de connaissances et de savoir-faire pour achever seul les finitions de votre maison après cette étape. Sinon, il vous est possible de contacter des professionnels pour le reste de la construction.


Le gros œuvre fermé

Le gros œuvre fermé assure que votre habitation soit complètement étanche à l’air et à l’eau. De cette façon, il inclut les travaux tel que la toiture ou les menuiseries extérieures. Ce sont donc les travaux qui se situent après le gros œuvre ouvert. Mais également avant le second œuvre (plomberie, électricité…) ainsi que les finitions de la maison (peintures, revêtement de sol…).


Le maître d’œuvre est en charge des travaux de gros œuvre fermé qui comprennent les interventions suivantes :

  • - Finition de la toiture.
  • - Pose des fenêtres.
  • - Préparation de la façade.

Plusieurs corps de métiers sont nécessaires pour la réalisation d’un gros œuvre car différents savoirs sont attendus en fonction de la partie de la maison. Diverses solutions s’offrent donc à vous. Vous avez le choix de contacter individuellement chaque artisan qui interviendra sur votre chantier. Ou bien, faire appel à une entreprise de construction générale et finalement opter pour une construction clé en main. Il est indispensable que ses travaux soient correctement réalisés pour assurer la sécurité à l’habitant.


Vous souhaitez gagner du temps ? Découvrez notre plateforme et faîtes une demande de devis simple. Vous n’avez plus besoin de faire vos recherches durant des jours, nous sélectionnons pour vous d’excellents artisans à côté de chez vous. Gratuit et sans engagement, venez découvrir dès maintenant la simplicité de notre service.


Que choisir entre le gros œuvre fermé et une maison clé sur porte ?


Maintenant que vous avez lancé la construction de votre logement, vous ne savez si vous allez vous diriger vers un gros œuvre fermé ou une maison clé en main. Ce choix est à réaliser en fonction de vos envies. Avez-vous le désir de participer à la construction de votre habitation ou préférez-vous confier le chantier à des professionnels ?


Dans le premier cas, en fonction de vos capacités, vous pouvez intervenir dans les travaux à partir de certaines étapes :


- Le gros œuvre fermé : Les bases de la maison sont posées, de gros travaux restent à faire au niveau de l’étanchéité de la maison. Ce sont des interventions qui demandent une technique particulière.


- Le second œuvre : il vous reste à réaliser les travaux d’isolation thermique et phonique de votre intérieur. On peut aussi y inclure la pose de cloisons en passant par les menuiseries intérieures.


- Les finitions de la maison : Votre maison est complètement étanche et reliée à l’électricité et l’eau. Il ne reste que les finitions intérieures comme la peinture des murs et la pose des revêtements de sol. Ce sont des tâches plus accessibles à n’importe quel bon bricoleur. C’est l’étape qui est à la portée des particuliers qui souhaitent avoir mis la main à la patte au cours des travaux de leur maison. Cependant, pour des finitions parfaites, il est toujours possible de faire appel à des professionnels.


Ainsi, il vous est possible d’effectuer vous-même certains travaux de votre intérieur. En fonction de l’étape où vous choisissez d’intervenir, différents professionnels vont prendre part à votre chantier.


Enfin dans le second cas, il vous est possible d’opter pour une finition clé sur porte. Dans ce cas, tous les travaux sont pris en charge du terrassement aux finitions. Grâce à cela, vous pourrez directement habiter dans votre logement à la fin des travaux. Plusieurs avantages s’ajoutent à cela, l’entreprise de construction générale connait tous ses artisans. Ils sont sélectionnés pour leurs compétences, l’entreprise les connait ainsi que leur travail.


Quels sont les facteurs du prix pour la construction d’un gros œuvre fermé ?


La construction d’une maison est un projet propre à chacun. Les budgets, les styles, l’architecture, la superficie, et encore plusieurs autres critères diffèrent d’un projet à l’autre. C’est pour cela qu’il est difficile d’évaluer les coûts. De plus, les prix du gros œuvre représentent une grande partie du prix total de la maison. Il faut compter entre 50% à 70% du budget total seulement pour les travaux de stabilité à l’étanchéité de votre habitat.


Ainsi, le prix de votre devis, estimé au m2, varie en fonction des éléments suivants :

  • - La superficie de votre logement.
  • - Le coût de la main d’œuvre.
  • - Des matériaux choisis.
  • - Des travaux nécessaires.

Ainsi, renseignez-vous auprès de plusieurs entreprises avant de faire votre choix. Comparez les devis pour avoir une idée plus précise des entreprises. Bien entendu, n’hésitez pas à regarder les avis laissés par les précédents clients. Si possible, renseignez-vous sur les réalisations antérieures des entreprises.


A qui confier mes travaux de gros œuvre fermé ?


Ici, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il vous est possible de sélectionner vous-même les professionnels. Dans ce cas, il faudra vous renseigner individuellement sur chaque profil et contacter plusieurs entreprises ou travailleurs indépendants. C’est-à-dire, constituer vous-même votre équipe d’intervention. Comme cela, vous avez la main mise sur les artisans qui vont agir sur votre chantier. Ce choix peut être compliqué dans le sens où il faut être capable de gérer les différents intervenants, ordonner les interventions de tous les corps de métier, avoir plusieurs contacts… Il faut avoir une certaine organisation et avoir du temps pour assurer le suivi de son chantier.


Sinon, il existe des entreprises de construction spécialisées. Ces entreprises regroupent plusieurs corps de métiers différents qui peuvent intervenir tout au long de l’avancement des travaux. Vous êtes assurés de gagner du temps. Ici, vous avez l’avantage de pouvoir échanger avec un interlocuteur unique : le maître d’œuvre. Il est donc plus simple de pouvoir vous renseigner sur l’avancement du chantier.


Dans tous les cas, les professionnels vont pouvoir vous accompagner tout au long de votre projet. Ils seront là pour répondre à toutes vos questions ainsi que vous éclairer dans le choix des matériaux.


Enfin, vous pouvez faire le choix de débuter les travaux de votre habitat à la suite des travaux de gros œuvre ouvert.


Comment déclarer mes travaux de construction en Wallonie ?


En Wallonie, la législation est définie par le Code du Développement Territorial (dit CoDT). Ce code explique en détail les travaux susceptibles de nécessiter un permis d’urbanisme. Un permis d’urbanisme est une autorisation qui vous permet de construire en région Wallonne. C’est une autorité administrative qui délivre le permis si votre projet a été accepté.


Pour la construction d’une maison, il est indispensable de disposer d’un permis avant le commencement des travaux. Un architecte est indispensable pour l’acceptation de votre dossier.


Comment rénover mon gros œuvre en faisant des économies d’énergie ?


Que ce soit en construction ou en rénovation l’importance du gros œuvre fermé est indéniable pour l’isolation de votre maison. Ainsi, il est important de choisir correctement chaque matériau d’isolation pour diminuer les dépenses en énergie.


Voici donc quelques conseils pour diminuer l’emprunte énergétique de votre habitation :


- Changez vos fenêtres. Certaines menuiseries sont moins isolantes que d’autres.

- Optez pour les bons matériaux de toiture. Chaque matériau dispose d’une particularité et d’une résistance dans le temps. En vieillissant, il est possible que l’isolation de l’extérieur ne soit plus optimale.

- Changer les isolants intérieurs de vos toits (laine de verre, paille de bois…).

- Choisissez des matériaux écologiques et durables.


Dans tous les cas, des professionnels vont pouvoir vous accompagner pour vous donner des conseils sur le choix des matériaux. Ces experts pourront vont décrire les qualités de chacun et vous orienter vers celui qui vous conviendra le mieux.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une interrogation concernant vos travaux de gros oeuvre ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.
La confiance et la satisfaction

Gros oeuvre fermé en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs spécialistes en Belgique grâce à un reseau basé sur la satisfaction de notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos experts se rendent chez vous en Belgique pour la confection d'un devis gratuit et sans engagement.

Trouver une entreprise de construction sur Belgique