Entretien de jardin en Belgique : aides et conseils

Toutes les informations utiles sur l'entretien de votre jardin. Vous cherchez un jardinier en Belgique ,contactez-nous au +32 499 179 147

Entretien de jardin en Belgique

Pourquoi faire appel à un jardinier professionnel ?


Pour profiter au mieux de votre jardin il faut savoir l’aménager et l’entretenir de manière régulière afin qu’il puisse être agréable et confortable. Or si vous n’avez pas le temps ou tout simplement pas la main verte pour entretenir votre espace extérieur, vous pouvez avoir recours aux services d’un jardinier professionnel. Cependant, un jardinier n’en vaut pas nécessairement un autre. Il vous faudra donc faire le choix de votre expert en fonction des compétences qu’un bon jardinier doit posséder.


Il existe de nombreuse façon d’aménager un jardin. Ces méthodes varient en fonction de nombreux facteurs comme le climat environnant ou le degré d’entretien que le propriétaire souhaite gérer. Or que vous ayez une idée précise ou simplement des désirs généraux concernant l’ambiance souhaitée, un expert jardinier devrait être en mesure de vous guider dans votre choix d’aménagement, en fonction de vos préférences mais aussi en tenant compte des caractéristiques de votre terrain (la qualité du sol, son exposition au soleil, l'humidité, le dénivelé etc.). De vaste notions de botanique et de physiologie des végétaux sont donc indispensables pour un jardinier.


Une fois qu’un projet qui reflète au mieux la balance entre les goûts esthétiques du client et la fonctionnalité du jardin est conclu, le spécialiste doit se mobiliser pour mettre en marche la réalisation de cet espace sur mesure. Mais mis à part les compétences physiques qui sont généralement attendues de tout jardinier, (comme tondre le gazon ou tailler les arbustes) un professionnel devrait également détenir de bonnes compétences en gestion. Par exemple un jardinier expert doit constamment se mettre à jour sur le respect des normes sanitaires et de sécurité en vigueur pour compléter le travail avec le plus d’efficacité et de performance.


Comment concevoir des espaces verts avec peu ou pas d’entretiens ?


Quand il s’agit de maintenir la splendeur d’un jardin il faut faire preuve d’un intérêt régulier à son entretien. Or tout le monde ne bénéficie pas nécessairement d’une main verte ou de temps nécessaire pour consacrer à son jardin la quantité de soin nécessaire. L’option d’avoir recours à des jardiniers n’est pas non plus une option accessible pour ceux qui ont un budget limité. La seule option qui reste possible est celle de structurer votre jardin pour qu’un maintien minimum soit nécessaire.


La première option est de privilégier la plantation de plantes couvre sol. En effet les végétaux tapissant ont l’avantage de pouvoir s’étaler sur le terrain et de prendre peu de hauteur. C’est très utile pour éviter la propagation des mauvaises herbes qui pourraient nuire à la bonne santé des plantes environnantes. Parmi les grands classiques de la catégorie des plantes couvre-sol figurent les sedums, les géraniums, les chèvrefeuilles rampants, ou encore les bruyères.


Un autre conseil pour minimiser l’entretien de vos espaces verts est celui de choisir avec précaution les plantes, en fonction de leur résistance et de leur capacité à se préserver elles-mêmes. Soyez donc attentifs à vous diriger vers le choix de fleurs ou des arbustes aux propriétés autonettoyantes, qui résistent aux maladies et aux attaques d’insectes ou qui résistent particulièrement bien à la condition hivernale. Un bon exemple est celui des plantes vivaces comme les graminacées.


Finalement si vous ne souhaitez pas accorder de temps à l’entretien des espaces extérieurs, ou très peu vous pouvez choisir de concevoir votre jardin en incluant un maximum de zones pavées. Le pavé détient l’avantage, d’endiguer lui aussi la prolifération de mauvaises herbes tout en ne nécessitant aucun entretien régulier. Toutes sortes de revêtement extérieur peuvent vous être proposées (pierre naturelle, béton, briques en terre cuite). Certes cela donnera une allure bien moins naturelle à votre espace extérieur, cependant vous pouvez compenser le manque d’étendues vertes en choisissant un pavé rappelant un style naturel, comme le bois, ou en ayant recours à des plantes en pots, qui sont bien moins contraignantes à entretenir.


Comment semer et garantir la maintenance d’une belle pelouse ?


Pour obtenir une belle pelouse, il faut commencer par préparer un bon terrain. La structure du terrain est essentielle pour assurer la bonne dispersion des semences et obtenir une dispersion homogène du gazon lorsque celui-ci pousse. Sa composition est tout aussi essentielle.


En effet si l’on veut que le gazon soit sain, il faut prévoir un sol riche en nutriments et favorable à sa croissance. Vous pourrez par exemple adapter le pH d’un sol trop acide en ajoutant de la chaux.


Il est inutile d’avoir un beau terrain si l’on ne plante pas un beau gazon. Il existe en effet, tout un éventail de types de pelouses, dont certaines de qualité médiocre. Evitez les à tout prix ! Il faut voir l’achat de son gazon comme un investissement. Si vous voulez vous garantir un résultat de gazon satisfaisant il faut oublier les petits prix, et opter pour l’achat d’un gazon Label Rouge. Ce label, en dépit de son prix plus élevé, vous garantit que les semences d’herbe sont génétiquement modifiées pour être résistantes aux maladies et donner des étendues d’herbes vertes et denses.


Enfin une fois poussé, la partie la plus importante débute : l’entretien : Tout au long de l’année, ou particulièrement entre le mois de mars et octobre, il faudra réaliser diverses tâches qui permettront de maintenir la vivacité de votre pelouse. Certaines sont des tâches courantes. Par exemple, tondre son gazon ou l’arroser sont des actions évidentes, si on ne veut pas que la pelouse ressemble rapidement à un terrain vague. Cependant d’autres tâches qui sont moins régulières, mais qui sont tout aussi importantes, existent. C’est par exemple le cas de l’aération du sol, qui permet aux racines de respirer, ou également de la scarification qui permet d’éliminer la mousse de son terrain.


Quelle est l’importance d’élaguer et abattre des arbres?


Un élagage régulier est une pratique courante dans le jardinage et est indispensable pour garder une espace vert propre et attractif. Cela est d’autant plus important si vous pensez à vendre votre maison ! Ils restent tout de même bien d’autres raisons qui font que l’élagage des plantes et arbustes soit nécessaire au minimum 2 fois par an. La sureté en est certainement une des plus importantes.


Il est primordial de maintenir un environnement sûr, particulièrement après la saison hivernale et les dommages qu’elle peut occasionner avec le vent et les intempéries. En effet certains arbres dépérissent, ou deviennent malades, ce qui les rends dangereux pour leur entourage.


Les scenarios d’accident peuvent être de toute nature. Par exemple des branches peuvent tomber sur les lignes électriques, sur des voitures, voir pire sur des piétons qui sont aux abords votre terrain.


L’élagage a aussi une importance fondamentale pour la santé même de l’arbre. Une des causes majeures qui peut affecter la santé de l’arbre sont les insectes, qui peuvent attaquer l’arbre de l’intérieur, le laissant fragile ou le tuant complètement. L’élagage d’un arbre peut réduire l’impact de ces insectes ravageurs en amincissant sa cime pour accroître les flux d’air et enlever les branches qui s’entrecroisent. De plus l’ébranchement sert aussi à encourager la création d’une structure solide, qui permettra de protéger l’arbre face aux intempéries.


Quel taux de TVA faut-il prévoir pour l’aménagement de votre jardin ?


Un autre aspect important à prendre en compte lors de l’aménagement de votre jardin est son coût. Le budget d’aménagement d’un jardin peut être considérablement affecté par la variation du taux de TVA qui peut changer en fonction de l’objectif des travaux d’aménagement du jardin.


Par exemple un taux de TVA de 6% est applicable pour les travaux réalisés dans les jardins des habitations ayant plus de 10 ans, utilisés à titre privé, si ces travaux sont eux-mêmes assimilables à des travaux immobiliers. Des exemples de travaux de réaménagement qui sont soumis à un taux de 6% de TVA sont la construction ou la rénovation d’un chemin qui relie la route à l’habitation principale ou encore l’abattage d’arbres sans la moindre transformation (sauf en bois de chauffage). Tous les autres travaux sont quant à eux soumis à un taux général de TVA à 21%.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une question sur la façon d'entretenir votre jardin?

Nous sommes disponible pour répondre à vos intérrogations
La confiance et la satisfaction

Entretien de jardin en Belgique

Nous mettons à votre disposition les meilleurs jardiniers en Belgique basés sur la validation de notre clientèle
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos jardiniers viennent à vous en Belgique pour vous soumettre un devis gratuit et sans engagement.

Trouver un jardinier pour entretenir votre jardin Belgique