Chauffage au gaz en Belgique

Vous recherchez un chauffagiste pour votre chauffage au gaz en Belgique, contactez-nous au +32 499 179 147

Chauffage au gaz en Belgique

Quels sont les avantages du chauffage au gaz ?


Le chauffage au gaz est le système le plus adoré et utilisé par les Belges. Grâce à lui, chauffer et produire de l'eau chaude n'est que simplicité. Avec la norme européenne Ecodesign, il est maintenant obligatoire de remplacer sa chaudière et d'opter pour une chaudière à condensation.


Mais pourquoi ce type de chauffage est-il le préféré des Belges ? Le chauffage au gaz naturel possède différents avantages :

  • - Un prix de gaz stable.
  • - Un rendement excellent.
  • - Une installation rapide et vive.
  • - Un espace de stockage inexistant.
  • - Les facture de gaz naturel sont étalées sur toute l'année.
  • - Une prime lors de l'achat.

La chaudière au gaz naturel à bien des avantages, mais elle possède un gros inconvénient : elle émet du gaz à effet de serre. Avec le réchauffement climatique, chaque pays essaye de réduire sa consommation d'énergie fossile afin d'émettre moins de CO2. Il se peut que dans plusieurs années, ce type de gaz soit interdit à la vente. C'est le cas pour la chaudière au mazout qui sera interdite à la vente d'ici 2035 suivant un futur pacte énergétique.


Puisque ce type de chauffage n'est pas réellement écologique et qu'il pourrait être supprimé, qu'elles sont les alternatives ? C'est ce que nous allons voir dans la prochaine partie.


Quelles sont les alternatives au chauffage au gaz ?


Il existe différentes alternatives au chauffage au gaz qui sont plus économiques et écologiques.


La pompe à chaleur

Ces pompes à chaleur tirent 70% de la chaleur de l'environnement comme la terre, l'eau et l'air et 30% de l'énergie électriques qu'elles consomment. Il s'agit d'une solution de chauffage écologique. Elles permettent de chauffer sa maison ou son appartement et de produire de l'eau chaude. Certaines pompes à chaleur sont réversibles, c'est-à-dire qu'elles agissent également en tant que conditionnement d'air. Toutefois, c'est une option à utiliser avec modération puisqu'elle est énergivore.


Il existe différents types de pompes à chaleur utilisant différents éléments : air/eau, sol/eau, air/air, eau/eau. Selon votre type de pompe à chaleur, elle tirera la chaleur de l'air extérieur, de la géothermie ou des nappes phréatiques. Le type de pompe à choisir dépend des ressources et sources d'énergies disponibles près de votre habitation ainsi que la puissance thermique nécessaire pour faire tourner votre installation.


Les avantages de la pompe à chaleur sont qu'elle demande très peu d'énergie et est très écologique. En revanche, elle demande un entretien annuel, doit être disposée dans une habitation correctement isolée et elle peut engendrer des nuisances sonores avec le temps.


La chaudière à pellets et la chaudière à biomasse

Ces 2 types de chaudière permettent également de chauffer et d'obtenir de l'eau chaude.


Pour le système de chauffage à pellets, le combustible est acheminé grâce à une vis sans fin jusqu'à la fin du chemin à la chambre de combustion. Elle distribue alors la chaleur dans le circuit d'eau ou d'air.


En ce qui concernant la chaudière à biomasse, des combustibles végétaux renouvelables sont utilisés comme les copeaux de bois, des céréales ou encore du colza. Ces deux chaudières possèdent les mêmes avantages et les mêmes inconvénients puisqu'elles fonctionnement sur le même principe.


Le prix des combustibles est stable malgré qu'il soit un peu plus élevé que la moyenne, elles sont écologiques et peuvent remplacer facilement votre ancien système de chaudière au gaz ou mazout sans travaux. Enfin, vous pouvez bénéficier d'une prime à l'achat dans les région Wallonne et Flamande.


En revanche le gros inconvénient de ces chaudières est que vous aurez besoin d'un espace de stockage pour le combustible. Plus vous utiliserez votre chaudière, plus vous en aurez besoin. Il faudra donc prendre en compte le fait de trouver un endroit pour tout stocker.


La chaudière hybride

Si vous ne savez pas quoi choisir entre la chaudière au gaz et la pompe à chaleur, la chaudière hybride est la solution parfaite pour vous. Ce type de chaudière permet un excellent rendement et une grande fiabilité.


L'avantage de ce système est qu'il s'agit d’un chauffage intelligent. En utilisant deux types de chauffage et d'énergie, vous pourrez favoriser celui qui offre le meilleur rendement et la meilleure efficacité du moment. Les 2 utilisés simultanément sera toujours privilégié par le système. Il est également respectueux de l'environnement avec une faible production de gaz à effet de serre.


Cependant, ce type de chauffage prend de la place et est plus coûteux puisqu'il vous nécessitera l'installation d'au moins 2 systèmes de chauffages différents.


La chaudière à micro-cogénération

La micro-cogénération vous permet non seulement de vous chauffer mais également de produire une grande partie de votre électricité. En effet, grâce à ce type de chaudière vous pouvez produire entre 60% et 80% de votre électricité. Quoi de mieux que de se chauffer et de créer de l'électricité en même temps !


Comme vous l'aurez deviné, le gros avantage de ce type de chaudière est qu'il s'agit d'un 3 en 1 : Chauffage, électricité et eau chaude dans une seule et même installation. En plus, dans les régions Wallonne et Flamande, le surplus d'électricité que vous allez créer et que vous n'utiliserez pas vous permet de bénéficier du système du compteur qui tourne à l'envers en rigueur dans ces régions.


Toutefois ce système possède des inconvénients. En effet, le premier étant le prix très élevé de l'installation même si des primes sont possibles. Il n'est pas recommandé dans les maisons trop bien isolées. Vous aurez besoin de 15 000kWh de chaleur pour que votre système soit rentable. Il n'est également pas recommandé pour le résidentiel puisqu'il n'est pas encore mature pour ce type de logement.


Le chauffage électrique

Le chauffage électrique n'est pas très aimé par la population puisque le coût de l'électricité est cher ce qui en fait un chauffage très onéreux. En revanche, depuis l'arrivée des panneaux solaires et depuis que ces derniers deviennent de plus en plus populaires pour préserver l'environnement, ce type de chaudière revient en force. En effet, grâce aux panneaux solaires vous pouvez créer vous-même votre électricité ce qui fait que le chauffage électrique devient de moins en moins cher. Il peut être donc intéressant, dans certains cas, de se chauffer à l'électricité.


Il possède de nombreux avantages. Il n'a pas besoin de conduit d'évacuation de fumées puisqu'il s'agit d'électricité, il est facile à installer et il chauffe rapidement. En plus, ce type de chauffage est silencieux et sûr avec 0 risques d'intoxication au CO2, il est excellent en termes d'efficacité thermique. Enfin, il vous permet une réduction de 15% sur la facture d'énergie si vous possédez un modèle basse température.


Le seul inconvénient de ce système est que l'électricité est le combustible le plus cher sur le marché. Si vous ne possédez pas de panneaux solaires pour vous aider à créer de l'électricité, cela à un grand coût.


Le boiler solaire

Le boiler solaire, comparé aux autres systèmes, ne chauffe en aucun cas votre habitation ! En compensation, il chauffe la totalité de votre eau sanitaire, soit jusqu'à 60% de vos besoins. Cet appareil se dispose sur le toit de votre habitation pour capter les rayons du soleil avec des panneaux solaires. Le boiler solaire possède un réservoir de stockage d'eau chaude ainsi que des capteurs solaires. Il est à combiné avec une chaudière au gaz naturel. En effet, cette dernière prend le relais lorsque le temps est couvert.


L'avantage de ce type d'installation, est que le combustible principal, qui est le soleil, est gratuit. De plus, puisqu'il utilise le soleil comme énergie, il est très écologique. Enfin, comme pour beaucoup de types de chaudière, une prime à l'achat est disponible.


En revanche, comme dit précédemment, il ne couvre pas la totalité de vos besoins et ne chauffe pas votre maison. Il vous faudra donc un autre système en plus du boiler solaire pour répondre à toutes vos envies.


Quel entretien pour mon chauffage au gaz ?


Dans la région Flamande et à Bruxelles, l'entretien de votre chaudière est obligatoire tous les 2 ans et tous les 3 ans pour la région Wallonne. Cette révision doit être effectuée par un technicien ou un chauffagiste professionnel afin de respecter l'entretien préconisé par le fabriquant de la chaudière.


L'entretien comprend le nettoyage, démontage (si nécessaire) de certaines pièces, le réglage du brûleur et autres. À la fin de l'entretien par le technicien ou chauffagiste, ce dernier vous remet une attestation de contrôle de chaudière prouvant que la maintenance de votre installation a été effectuée. Elle est évidemment à conserver jusqu'au prochain rendez-vous.


Cet entretien, en plus d'être obligatoire, vous permet un contrôle régulier afin de garantir un rendement maximal de votre machine ainsi que de prolonger sa durée de vie et assurer sa fiabilité. Il permet également d'éviter les situations dangereuses telles que des explosions ou des intoxications au monoxyde de carbone.


Quels sont les coûts d'un chauffage au gaz ?


Prévoir un chauffage au gaz a un coût. Le prix de votre chaudière à gaz dépend de la puissance que vous aurez choisie pour celle-ci mais également de ses paramètres. Il faut également penser à son installation ou sa pose qui engendreront des coûts. Ils dépendent de la difficulté de votre machine ainsi que d’éventuels modifications nécessaires dans votre habitation.


Il faut aussi penser aux types d'appareils de chauffage que vous souhaitez utiliser. Si vous voulez des radiateurs, un chauffage au sol ou des convecteurs, le prix variera. Il faut penser au nombre de pièces que vous souhaitez installer dans votre habitation et de vos préférences visuelles et esthétiques pour ces machines.


Enfin, le prix va changer selon la taille de votre habitation. Plus votre habitation sera grande plus vous aurez besoin de puissance et d'appareils pour pouvoir réchauffer l'ensemble de votre maison ou appartement.


Comment économiser sur mes factures de chauffage au gaz ?


Pouvoir se réchauffer c'est bien, mais cela à un coût ! Voici quelques astuces pour pouvoir faire des économies sur vos factures de gaz :


Les fournisseurs de gaz possèdent tous des prix différents. Comparez le prix du kWh du gaz entre eux pour savoir lequel possède un meilleur rapport qualité-prix afin d'alléger vos factures. De plus, depuis la libération des marchés, il est dorénavant plus facile et gratuit de changer d'opérateur de gaz !


Ensuite, vous pouvez vous rendre dans des guichets de l'énergie. Des spécialistes sont à votre disposition un peu partout dans la région Wallonne. Ils vous donnent des conseils sur comment faire des économies et sur votre projet de construction ou de rénovation. Le meilleur avec ces guichets, et que le service est gratuit ! Les professionnels vous donneront de leur temps pour vous renseigner au mieux sur la réglementation wallonne et sur les aides en matière d'énergie.


Enfin, vous pouvez contrôler votre consommation. Avant toute installation, veuillez regarder le niveau d'isolation de votre habitation. S'il est trop bas, vous risquez de perdre de la chaleur, et donc de l'argent. Demandez conseil à des professionnels afin de savoir si des travaux de rénovation sont à réaliser dans votre situation.


A qui faire appel pour mon chauffage au gaz ?


Vous avez donc décidé de faire appel à un professionnel pour poser votre chauffage au gaz en Belgique ? Nous vous recommandons d'utiliser le savoir-faire d'un chauffagiste ou d'un technicien pour l'installation de votre chauffage au gaz qui sont les professionnels les plus apte à réaliser cette tâche.


Grâce à notre plateforme, vous trouverez le chauffagiste ou le technicien le plus adapté à votre situation pour réaliser votre projet. N'attendez plus et contactez-nous pour que vous soyez bien au chaud chez vous !


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une interrogation sur le chauffage au gaz ?

Nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.
La confiance et la satisfaction

Chauffage au gaz en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs chauffagiste en Belgique grâce à un réseau qui fait la satisfaction de notre clientèle
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos chauffagiste se rendent chez vous en Belgique pour vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Trouver un chauffagiste sur Belgique