Construire sa maison en Belgique : l'assurance d’un résultat qui vous ressemble

Vous désirez construire votre maison en Belgique, contactez-nous au +32 499 179 147

Contruire sa maison en Belgique

Construire sa maison : par quoi commencer ?


Vous envisagez de construire votre propre maison ? Vous ne savez pas par où et comment commencer ? Construire sa maison est un projet de vie d’envergure. C’est pourquoi il est primordial d’être bien renseigné sur les démarches à effectuer, les coûts à prévoir et les pièges à éviter. On vous dit tout dans cet article.


Bien avant de commencer les travaux de construction, vous devrez réfléchir au budget dont vous disposez, au style de maison que vous souhaitez, à la localisation, au choix du constructeur, mais également remplir certaines démarches administratives.


1. Déterminer les moyens à votre disposition

Avant toute chose, vous devez vous demandez quels sont vos moyens financiers, en temps et en main d’œuvre. En effet, ces critères détermineront la suite de votre projet. Si vous disposez d’un délai long et que vous avez des compétences dans certains domaine du bâtiment vous pouvez réaliser certains travaux par vous-même. En revanche si vous souhaitez aménager au plus vite, et vous assurez d’un travail de qualité, vous ferez sans doute appel à une entreprise de construction générale.


2. Fixer un budget

A ce stade de votre projet, le budget que vous vous fixerai sera surement approximatif mais il vous permettra de faire des choix concernant les matériaux ou la localisation. Pour estimer votre budget maximal, prenez rendez-vous avec votre banquier qui vous conseillera en fonction de vos r evenus. Assurez vous de calculer un coût réaliste qui vous évitera les mauvaises surprises.


3. Trouver un terrain à bâtir

Rechercher un terrain est une étape capitale de votre projet de construction. Pour réaliser des économies, faites attention à son aspect. En effet un terrain avec des arbres, en pente ou humide engendrera des travaux de terrassement supplémentaires alors qu’un terrain plat et en bonne santé vous assurera des coûts liés au gros œuvre ouvert réduits.


Pensez également à l’orientation. Un terrain sud-est ou sud-ouest vous permettra de réaliser plus facilement des économies d’énergie.


4. Choix du style de maison, des plans et des matériaux

Cette étape vous prendra surement beaucoup de temps, puisqu’il s’agit de définir des fondations jusqu’à la peinture l’allure de votre future habitation. Faire le choix entre une maison industrielle, traditionnelle en bois ou entre la brique et la pierre peut s’avérer un processus compliqué.


Vous faire accompagner par un architecte vous permettra de vous assurer que votre projet est viable.


5. Choisir un constructeur

Construire un bien est un investissement conséquent, souvent l’investissement d’une vie, il est donc primordial de faire le bon choix concernant les professionnels qui prendront en charge les travaux de construction. Vous aurez également à choisir si vous faites appel à plusieurs artisans indépendant ou une entreprise de construction qui se chargera de l’ensemble du chantier.


6. Démarches administratives

Evidemment pour votre construction, vous aurez besoin d’un permis d’urbanisme que vous devez demander à votre commune. C’est l’architecte qui se chargera de monter le dossier.


Sachez que les règles en termes de permis de construire dépendent de chaque région, renseignez-vous au préalable pour éviter de vous retrouver avec un dossier refusé.


Par qui faire construire sa maison ?


Pour réaliser vos travaux de construction, plusieurs options s’offrent à vous. En effet, vous pouvez opter pour l’auto-construction, c’est-à-dire que vous coordonnerez vous-même les interventions des différents artisans, le recours à un entrepreneur en construction ou une entreprise générale de construction qui se chargeront de la coordination des travaux, ou bien encore un architecte pour un projet sur-mesure.


Avoir recourt à une entreprise de construction vous garantira un respect des délais et vous permettra d’éviter au maximum les mauvaises surprises grâce à la signature d'un contrat de construction de maison individuelle. Les différents professionnels de l’entreprise ont l’habitude de travailler ensemble et pourront ainsi coordonner au mieux les différents travaux. De plus, la garantie décennale dont vous bénéficierai vous protégera pendant dix ans contre les possibles vices de construction.


A la recherche d’un professionnel pour prendre en charge votre chantier ? Nous mettons tout en œuvre pour vous trouver le meilleur professionnel près de chez vous. Demandez dès maintenant un devis gratuit et sans engagement.


Quelles sont les étapes d’une construction de maison ?


Connaitre les étapes d’une construction est important pour estimer un budget, la durée des travaux mais également pour savoir à quel professionnel vous devrez faire appel dans le cas de l’auto-construction. Votre construction débutera avec les travaux de gros œuvres ouverts, puis de gros œuvres fermés et enfin de finitions.


1. Terrassement

Avant de commencer votre construction, vous devrez réaliser des travaux de terrassement qui consistent à remanier la terre pour la préparer à accueillir votre bâtisse. Cette étape dure environ 1 semaine.


2. Fondation et maçonnerie

Crée les fondations, réaliser le dallage, et monter les murs sont les étapes qui permettront la stabilité de votre habitation. Elles sont réalisées par un maçon.


3. Charpente

Une fois tous les murs en place, le charpentier interviendra pour installer la charpente qui permettra le soutient de la construction.


4. Couverture et revêtement extérieur

Le couvreur se charge ensuite de votre toiture pour la mettre « hors d’eau ». Le choix des matériaux de revêtement sont cruciaux pour l’esthétisme de votre maison mais surtout pour assurer son isolation.


5. Menuiserie extérieure

Le menuisier se chargera de mettre votre maison « hors d’air » avec la pose des fenêtres, et des portes.


6. Isolation

Après la fin des gros œuvres, vous devrez réaliser les travaux d’isolation de votre maison.


7. Raccordement

Vous devrez ensuite effectuer les différents raccordements : pour la plomberie, l’électricité, le chauffage mais aussi internet. Et installer un système de ventilation.


8. Finitions

Enfin, une fois votre maison bâtie, et vos équipements d’électricité, sanitaire et de chauffage installé vous devrez réaliser les travaux de finitions. Ils comprennent le plafonnage, la peinture, la menuiserie, le revêtement de sol, et la décoration.


Quels matériaux pour construire sa maison ?


Au-delà des choix esthétiques, il est essentiel de prendre les bonnes décisions en termes de matériaux pour s’assurer d’une maison saine et viable sur le long terme.


En effet, certains matériaux permettent de réaliser des économies sur le long terme et ainsi de réduire son empreinte carbone. Ne tombez pas dans le piège d’acheter tous vos matériaux à petit prix. Vous ferez des économies à l’achat, mais sur le long terme votre consommation en énergie sera plus importante, et vous aurez besoin de remplacer vos matériaux ou équipements plus souvent.


Pour bénéficier d’une maison à haute performance énergétique, vous devrez faire les bons choix en termes d’équipements et d’isolation.


Maison basse énergie ou maison passive ?

Une maison basse énergie et une maison passive ne consomme pas le même degré d’énergie.


Pour avoir le statut de maison passive, la consommation annuelle doit être de 15 kWh/m² maximum, alors qu’elle doit être inférieur à 30 kWh/m2 pour une maison basse énergie.


En Belgique, c’est La Plateforme Maison Passive (PMP), qui délivre les certificats de maison passive. En région bruxelloise, un critère concernant le besoin en énergie primaire est ajouté en plus des critères de consommation et d’étanchéité à l’air.


Maison zéro énergie

Une maison zéro énergie ou presque zéro énergie produit de l’énergie « verte » grâce à l’utilisation de panneaux photovoltaïques. Cette production d’énergie couvre entièrement ou en partie les besoins énergétiques du foyer.


En bref, réaliser des économies énergétiques passe par le choix des matériaux de votre maison en termes de toiture, ou d’isolation mais également par les équipements sanitaires, de chauffage ou électrique. Pour faire les meilleurs choix, faites confiance à des professionnels expérimentés.


Quel budget pour construire sa maison ?


Le budget pour construire sa maison varie fortement en fonction de votre projet. Cependant, il s’agit dans tous les cas d’un investissement important qui nécessitera de demander un prêt immobilier auprès de votre banque en amont.


Voici les éléments que vous devrez prendre en compte pour calculer le budget de votre construction :

  • - Prix du terrain à bâtir.
  • - Frais de droit d’enregistrement (de 10 à 12,5% en fonction de la région).
  • - Frais de notaire.
  • - Frais d’emprunt.
  • - Frais de l’assurance.
  • - Frais d’architecte.
  • - Etude PEB.
  • - Etude de stabilité.
  • - Travaux gros œuvre et second œuvre.
  • - Coûts des finitions.

Dans le cas d’une construction via une entreprise de construction, le prix dépendra de la formule choisie. En effet, vous pouvez demander une maison « clé sur porte », c’est-à-dire avec toutes les finitions réalisées ou bien simplement la réalisation du gros œuvre fermé.


Les constructeurs calcul le coût de la construction au m2 selon les matériaux utilisés et le temps de travail nécessaire. Le prix d’une construction démarre à environ 100 000€ auquel il faut rajouter une TVA de 21%.


Concernant le prix du terrain à bâtir, il varie en fonction de la localisation, voici les prix au m2 par région :

  • - Wallonie : 50 euros/m².
  • - Région de Bruxelles-Capitale : 618 euros/m².
  • - Région flamande : 179 euros/m².

Enfin, si votre budget est serré, gardez en tête que certains travaux peuvent attendre.


Acheter neuf, construire ou rénover sa maison ?


On a souvent la fausse idée qu’acheter un bien neuf est moins cher que de construire. En réalité, ce n’est pas toujours le cas et sur le long terme il est plus intéressant de faire construire pour profiter d’équipements qui permettront de réaliser des économies d’énergie.


Construire sa maison a également l’avantage de vous permettre de personnaliser votre logement à vos goûts des murs jusqu’à la disposition de votre cuisine. Vous pourrez également bénéficier des dernières technologies et de produit de qualité.


Enfin, de manière générale, construire sa maison revient souvent moins cher que de rénover une vieille bâtisse. En effet, refaire l’isolation, les installations électriques ou la plomberie se révèle souvent très coûteux. Avec une maison neuve, vous éviterez également les mauvaises surprises.


Nous sommes attentifs à la moindre de vos questions

Une question concernant la construction de votre maison ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos interrogations.
La confiance et la satisfaction

Construire sa maison en Belgique

Nous vous envoyons les meilleurs spécialistes en Belgique grâce à un reseau testé et approuvé par notre clientèle.
Nos devis sont entièrement gratuits

Devis gratuit

Nos constructeurs se rendent chez vous en Belgique pour réaliser un devis gratuit et sans engagement.

Trouver un constructeur sur Belgique